Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,415 questions

8,093 réponses

3,270 commentaires

3,200 collaborateurs

55 collègues en ligne
1 collaborateurs et 54 anonymes
Collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
DanielP
Rép. appréciée
fudge1974
Rép. appréciée
Sly
Rép. appréciée
ameliea
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+8 votes
282 vues
Supposons que j'ai un hypothèque de 150 000$ à 3% d'intérêts sur 25 ans, et un prêt-auto de 7000$ sur 5 ans à 6% d'intérêts. Si j'ai un surplus financier de 1000$, sur quelle dette devrais-je l'investir? Rapidement, je dirais sur le prêt-auto car l'intérêt est plus élevé. Par contre, sur le prêt-auto, j'économise 6% de 1000$ durant 5 ans seulement, donc, 300$, alors que sur l'hypothèque, c'est 3% de 1000$ sur 20 ans, soit 750$. Donc, on rembourse la dette la plus longue avant celle qui a un plus haut taux d'intérêt?!? Je suis confuse...
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

4 Réponses

+6 votes
 
Meilleure réponse
La comparaison et la priorisation entre les différentes dettes se résument à l'analyse des taux. Il faut prioriser le remboursement de la dette ayant le taux d'intérêt le plus élevé peu importe la durée. Comme Marc-André l'indique, par la suite, vous pourrez profiter du remboursement anticipé de cette première dette pour dégager des liquidités pour rembourser plus rapidement la deuxième dette.

Le point de Vanille est également partinent, à savoir que lorsque l'on compare des taux il faut utiliser les taux effectifs qui tiennent compte du rythme de capitalisation de la dette.

Prof Bachand
répondu par (-920,665 points)
+4 votes
Bonjour

À première vue, votre premier réflexe est le bon. N'oubliez pas que vous payez de l'intérêt à chaque paiement sur votre véhicule, donc si vous remboursez votre prêt-auto plus tôt, l'argent économisé pourrait être investi dans votre hypothèque et donc être profitable sur le long terme.

Au plaisir
Marc-André
répondu par CLUB des 6 000 (6,410 points)
+3 votes
Je pense qu'il faut dans un premier temps considérer la même période pour fin de comparaison, c'est-à-dire 3% ou 6% sur 5 ans.

Rien pour aider.. j'ai un relent d'un cours de maths financières où on mentionnait que même si le taux d'intérêt et le terme était le même, le taux d'intérêt sur un prêt auto est appliqué mensuellement alors que l'hypothèque est comptabilisée 2 X par année. Donc à taux et terme égaux on doit rembourser le prêt auto.

Vitement quelqu'un qui s'y connaît pour démêler tout ça ;)
répondu par Aucun CLUB (70 points)
+3 votes
Salut Anonyme;
Moi j'irais dans le même sens que Vanille mais en même temps je dirais que le prêt sur la voiture est un moins onéreux que la maison.
La priorité va à votre bon sens..
Mozar
répondu par CLUB des 5 000 (5,365 points)
0
Salut,
L'auto subit une dépréciation constante et le prêt est donc considéré comme une dette de consommation et une mauvaise dette. Il faut donc rembourser cette dette ayant de plus un taux d'intérêt plus élevé.
Par contre, L'hypothèque est une bonne dette puisque la propriété prends de la valeur à chaque année, annulant parfois la dépense d'intérêt . Cette dette est plus un investissement`.
Payé votre prêt auto en priorité et utilisé par la suite votre disponibilité $$$ pour acheter des  REER en appliquant le remboursement d'impôt sur l'hypothèque.
Vous serez gagnant 3 fois.
...