Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,401 questions

8,079 réponses

3,267 commentaires

3,191 collaborateurs

58 collègues en ligne
0 collaborateurs et 58 anonymes

Badges récents

Quest. appréciée
Benjamin Carignan
+ 300 points !!
frederic deschenes
Rép. appréciée
frederic deschenes
Rép. appréciée
Maxime Dufresne
Rép. appréciée
Jonathan_Gosselin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+4 votes
504 vues
Bonjour!

Je détiens un REEE familial pour mes 4 enfants. Nous sommes avec Universitas. J'aimerais savoir ce que l'on entend par ''taux de rendement'' est-ce que, en étant avec Universitas, nous avons ce choix? ou cette opportunité s'adresse seulement à ceux qui détiennent un REEE directement avec leur institution financière? Quels sont les choix de placement et comment procéder?
Merci!
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par CLUB des 100 (210 points)

4 Réponses

+3 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Ameliea,

comme déjà mentionné, le "taux de rendement" signifie le % de revenus généré annuellement par vos choix de placements (où ceux de gestionnaire de placements Universitas). On peut aussi parler de "taux d'intérêts annuel".

Tous les investisseurs ainsi que tous les gestionnaires (Universitas ou autres) désirent maximiser le taux de rendement généré par les choix de placements. C'est la raison d'être de la gestion de placements, sans quoi il vous suffit d'épargner de l'argent dans un coffre fort à la maison, avec rendement = 0 et risque = 0 (c'est une image...).

Cependant, la quête du taux de rendement maximale comporte des risques pour l'investisseur. Ne pas oublier la relation de base toujours présente dans le choix de placements : Taux de rendement élevé = Risque élevé.

Ainsi, il faut se définir soi-même comme investisseur et connaître notre point de confort entre la quête du taux de rendement élevé et la tolérance au risque. Le gestionnaire de placements devrait ensuite respecter cette ligne de conduite.


Quant à changer de gestionnaire, bien vous informer auprès du gestionnaire actuel des impacts de ce geste.


Merci de votre apport,
répondu par (-462,150 points)
sélectionné par
+1
Bonjour Ameliea,

Les REEE proposés par Universitas sont des régimes collectifs qui ont l'avantage de bénéficier de l'effet de regroupement des placements pour réduire les coûts et augmenter les rendements pour une assumation de risque égale. Aussi, vous n'avez pas à vous préoccuper des placements à faire puisque Univeristas agit à titre de gestionnaire. Par contre, ces régimes collectifs sont moins souples dans leurs modalités, ce qui me laisse croire qu'il serait difficile d'effectuer un transfert à une autre institution sans avoir à assumer des frais. Informez-vous auprès de Universitas.

Prof Bachand
+2 votes
Bonjour Amélia

Le taux de rendement correspond au taux d'intérêt sur le capital que vous investissez.

Personnellement, je vous encourage à investir dans un REEE auprès de votre institution
financière. Avec des compagnie comme Universitas, plusieurs conditions, lors des rachats, ce qui fait en sorte que ce n'est pas vraiement vous qui décidez des montants que vous souhaitez pour combler les frais de scolarité de vos enfants.

Re Bonjour Amélia

Puisque vous avez un REEE depuis seulement 2 ans, demandez-leur si c'est possible de le transférer sans frais. Je doute fort qu'il soit possible. J'ai vu à l'émission la facture un reportage. Une dame avait contribué, pour sa fille, à un REEE pendant 18 ans. Lorsque sa fille a débuté des études au Cégep elle a souhaité faire des retraits en vue des frais de logements (Résidence étudiante) seul les frais de scolarité était admissible.
répondu par
edité
+2 votes
Bonjour Ameliea,

Personnellement je en ai avec Universitas, mais je en ai ainsi avec Desjardins, pour le choix de placement cella liée aux ages de vos enfants, placement garantie si leurs ages sont 15 ans ou plus, fond de placement ou marché boursier si leurs ages est plus bas,
Vous avez plus de choix avec les institutions financiers.

Merci!
répondu par CLUB des 1 500 (2,005 points)
+1
Merci! Vu que je suis avec Universitas depuis 2 ans et que nous avons toutes les subventions y compris celles pour famille à faible revenu, quel serait le calcul à faire pour savoir si nous serions pénalisés à changer de Universitas à une institution financière? Merci!
+2 votes
Merci! Vu que je suis avec Universitas depuis 2 ans et que nous avons toutes les subventions y compris celles pour famille à faible revenu, quel serait le calcul à faire pour savoir si nous serions pénalisés à changer de Universitas à une institution financière? Merci!
répondu par CLUB des 100 (210 points)
+1
Bonjour,
Lorsqu'il est question de transférer un fond comme "Universitas" à un "REEE" émis par votre institution financière.  Je ne crois pas que vous seriez pénalisés.  Vous seriez pénalisés dans le cas où vous utiliseriez les sommes retirées du fond "Universitas" sans les réinvestir ou les convertir dans un REEE.  Autrement dit, retrait de fond Universitas pour des besoin de liquidité = Imposition, pénalités.  Par contre, dans le cas d'un transfère en REEE, je ne crois pas qu'il y est une pénalité.  Il vaudrait vous assurer avec votre conseillé de votre institutions financière de l'impact de tout ce transfère.
...