Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
53 pers. connectées
0 collaborateurs et 53 anonymes

7,058 questions

8,774 réponses

3,432 commentaires

6,742 collaborateurs

Badges récents

Autobiographe
kaufmanscottr
Photogénique
empresaspoceros
Photogénique
mudanzaszgz
Photogénique
laila
Autobiographe
kadysmith26
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+2 votes
755 vues
Excusez la faute au mot résolution...j'ai fait des recherches  sur plusieurs institutions, les taux sont minimes. Je ne connais rien la bourse...
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

2 Réponses

+2 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour cap.

Si vous chercher un capital et intérêt garanti, les taux que vous avez vu vont être très semblable partout.

Une avenue que j'utilise pour mes placements est dans les débentures (obligations) convertibles, mais il faut un minimum de connaissance et de temps pour lire les rapports financiers.

Vous devez aussi avoir un compte chez un courtier à escompte, votre banque actuel a en sûrement un à vous offrir.

Je vais vous donner un exemple qui n'est pas une recommandation pour vous. Personnellement j'en ai acheté, mais je suis cette entreprise depuis plus de 2 ans, j'ai lu tous les rapports de gestion et les états financiers.
Vous achetez une débenture de société par exemple une débenture de la compagnie
Partner,s reit il y a 2 séries sur le marché

PAR.DB.A au prix actuel de 98.30, le coupon est de 6% et la date d'échéance est le 30 septembre 2017.
pour calculer le rendement d'une débenture, vous calculez la période, il y a 2 périodes par année, les intérêts sont payés aux 6 mois et versés dans votre compte, le paiement d'intérêt au 6 mois (la moitié du coupon annuel), la valeur à l'achat et la valeur à l'échéance.

n = 3
pmt = 3
pv = 98.30
fv = 100

cpt pour trouver %i = 3.6 x 2 = 7.21% par an pour 18mois

pour l'autre série PAR.DB.B, le prix actuel de 95.95, le coupon est de 5.5% et la date d'échéance est le 31 mars 2018.

n = 4
pmt = 2.75
pv = 95.95
fv = 100

cpt pour trouver %i = 3.86 x 2 = 7.72% l'an pour 2 ans.

Ce sont 2 exemples de transactions sur les obligations.

Les obligations sont remboursées à l'échéance et versé dans le compte du détenteur capital et intérêt. La valeur à l'échéance est toujours 1000$ par obligation et elles se vendent par multiple de 1000, par exemple dans la question il y a 10000$ à investir, donc l'acheteur peut acheter 10000$ d'obligation qu'il va payer soit 9830$ ou 9595$. Le solde reste dans son compte avec un taux minime d'intérêt très près du 0.

Ce n'est pas facile à comprendre, mais une fois compris, c'est un risque assez modéré pour un rendement assez facile dans les 6-9% l'an.

Rappelez-vous qu'il n'y a pas de garantie sur tout autre produit qui n'est pas un CPG, un certificat de dépôt ou une obligation gouvernementale, donc il y a toujours une possibilité de perdre son argent, cela arrive, donc la prudence s'impose.
répondu par Inatteignable ... (21,505 points)
sélectionné par
+1
Borin jour Cap,

Pour ajouter aux propos de Daniel, je vous recommande la lecture de la section 6 portant sur les placements, rendements et risques (pages 272 à 316) de mon ouvrage L'Épargne - Un Choix pour soi. J'y présente une approche de placements à long terme.

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC1730/F_1465741498_L__pargne_un_Choix_pour_soi_FINAL_PC.pdf

Prof Bachand
+1
PV=-98.30 LE PV DOIT ÊTRE NÉGATIFsi tu veux obtenir ton 3,6 par
semestre fois 2 donne 7,21%...b.v.et en passant il faut très bien connaître l'entreprise .connaître le monde du placement...les débentures dans un portefeuille géré ou dans son portefeuille très peu.Je préfère et de beaucoup lesFNB DE ISHARES OU DE BMO OU DE D'AUTRES INSTITUTIONS.25%EN FNB CANADIENS COMME LE XIC OU LE XIU,25%EN XSP BOURSE AMÉRICAINE(COUVERTURE OU HEDGED),LE XIN BOURSE INTERNATIONALE, 25% LE XSB.
+1 vote
Bonjour cap

Pour compléter la réponse de Daniel que je trouve très pertinente, avant d'effectuer un placement dans un produit financier il faut connaître la règle de base en finance, il s'agit de la relation risque/rendement. En résumé, plus un placement est sûr et plus celui-ci aura un taux d'intérêt bas, les placements les plus sûrs étant les bons du Trésor, puisqu'ils sont garantis par le gouvernement fédéral, Le contraire est également vrai, par exemple, les placements sur des titres boursiers comportent assurément des risques, mais leur espérance de rendement est plus grande.

Ceci étant dit, avant d’effectuer un placement, il est important de vous questionner sur votre tolérance au risque afin d'effectuer un placement qui vous convient. Cette tolérance est propre à chacun et peut être influencée par plusieurs facteurs, par exemple: votre âge, le moment de votre retraite, vos connaissances financières, le but de votre placement, etc.

Une fois votre tolérance au risque bien défini vous pouvez effectuer vos placements, dans le cas où vous considérez que vos connaissances en finance ne sont pas à point, il peut être pertinent de demander les conseils d'un professionnel (voici une conversation antérieure sur comment choisir son conseiller http://wikifisc.uqtr.ca/index.php/9906/consultation-professionnel-ind%C3%A9pendant-simulretraite)

Au plaisir
Marc-André
répondu par CLUB des 6 000 (6,410 points)
+1
BIEN MOI JE VOUS DIRAIS ET CE N'EST PAS UNE RECOMMANDATION MAIS J'INVESTIRAIS DANS LES ACTIONS PRIVILÉGIÉES (FONDS NÉGOCIÉS EN BOURSE) TEL LE  CPD-T, OU LE ZPR-T,
...