Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,411 questions

8,088 réponses

3,270 commentaires

3,196 collaborateurs

38 collègues en ligne
0 collaborateurs et 38 anonymes

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof.Nicolas Lemelin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+3 votes
308 vues
Bonjour, ma conjointe et moi avons acheter un duplex il y a quelques années. Disons plutôt un projet qui demande beaucoup de rénovation. Nous n'habitons pas le duplex.

Ma question: est-ce plus avantageux de s'enregistrer comme compagnie et de mettre le duplex dans l'entreprise ou de le garder directement à notre nom?

Je sais qu'en étant à mon nom, je dois déclarer les revenus et déduire certaines dépenses sur mes impôts. Comme entreprise, j'ai le même devoir mais l'impôt de l'entreprise est moindre et je ne suis pas obliger de prendre de dividende de l'entreprise sur le coup, ce qui peut-être plus avantageux à la retraite?

Bref, j'ai besoin d'être aiguiller et je ne trouve aucune réponse clair à ma situation.
Merci ami du MOOC
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par Aucun CLUB (35 points)

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour patg25,

le système fiscal prévoit une intégration (un équilibre / une neutralité) afin de ne pas favoriser les contribuables qui décident d'utiliser des sociétés (compagnies) afin de gagner des revenus.

Ainsi, pour les revenus de placement (tel la location d'un duplex), il n'y a AUCUN avantage à les faire gagner par l'intermédiaire d'une société.

Pour ce qui est des revenus d'entreprise (un duplex locatif ne génère pas un revenu d'entreprise mais plutôt un revenu de placement), un certain report d'impôt est possible durant la vie ACTIVE de la société (alors qu'elle exploite des activités commerciales). Le report d'impôt cesse au moment de l'arrêt des activités.

Ainsi, personne n'a avantage à incorporer une société pour détenir des placements (tel un duplex locatif).

De plus, le maintient d'une société engendre des coûts annuels importants.

Voir cette autre discussion: http://wikifisc.uqtr.ca/index.php/9417/durant-retraite-quelles-lavantage-davoir-propre-compagnie?show=9432#a9432

Voici une courte capsule vidéo expliquant le principe d'intégration: https://youtu.be/5jq0_vF0Zp0


Les points juridiques (et non des avantages fiscaux) soulevés dans la réponse de Marc-André sont justes.


Merci de votre apport à notre communauté,
répondu par (-461,730 points)
edité par
+1 vote
Bonjour patg25

En effet, il peut y avoir des avantages à s'incorporer, je vais essayer de vous dresser, selon ma perception, les avantages et les inconvénients de cette stratégie.

Avantages:

    -Si vous et votre conjointe avez un salaire élevé qui fait que vous vous trouvez dans les paliers d'impositions supérieurs, le revenu du duplex lui sera seulement imposé à un taux nettement inférieur et donc vous économisez de l'impôt.

   -L'incorporation entraîne la création d'une personne morale et donc une entité juridique différente de vous, vous ne pourrez jamais être tenu personnellement responsable des actions de votre compagnie.

   -Comme vous l'avez mentionné, les dividendes peuvent être versés au moment où vous le souhaitez, ce peut être à la retraite, ou dans le cas d'une perte d'emploi ou de revenu il peut être intéressant de retirer des dividendes à ce moment.

    - Cela reste à confirmer, mais je pense que lors de la revente de l'immeuble, il serait possible de vendre les actions de la compagnie au lieu de l'immeuble, avec cette méthode il pourrait être possible de profiter de la déduction pour gain en capital et donc éviter de payer de l'impôt sur la hausse de valeur du bloc appartement.

inconvénients:

   - Lors du transfert de propriété de vous vers la compagnie, comme vous avez acheté le duplex il y a plusieurs années, celui-ci à assurément pris de la valeur, et donc la transaction devra se faire à la juste valeur marchande puisque que vous êtes liés à votre compagnie. Cette transaction aura pour effet de vous faire payer du gain en capital sur la hausse de la valeur de votre bloc.

   - Également, si vous désirez laisser l'argent dans la compagnie pour effectuer des placements la compagnie fera donc du revenu d'intérêt, l'impôt sur les revenus d'intérêts est plus élevé pour les compagnies que les revenus d'entreprise réguliers.


Il y a évidemment plusieurs autres avantages et inconvénients, mais ceci peut vous constituer un point de départ.

Au plaisir
Marc-André
répondu par CLUB des 6 000 (6,410 points)
...