Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
74 pers. connectées
1 collaborateurs et 73 anonymes
Collaborateurs

7,050 questions

8,764 réponses

3,426 commentaires

6,623 collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Jette un oeil
demgnej
Quest. aimée
Pat-lavallee
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin
Photogénique
saba23
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+4 votes
110 vues
Ma p'tite fille de 16 ans a travaillé au IGA et a gagné près de 4000$. Nous avons une rencontre demain pour faire son rapport (1er) d'impôt. Elle étudie au secondaire et suit des cours de danse durant l'année entière, payé par ses parents. Aussi, je veux l'initié à l'épargne, avez-vous des trucs irrésistibles à me suggérer? PS: Je garde le cours de MOOC dans ma poche arrière pour les prochaines années...merci.
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

2 Réponses

+3 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour anonyme,

Pour information pour le rapport d'impôt de demain, vous avez droit au crédit d'impôt pour activité, mais votre préparateur est au courant (regardez quand même)

Québec

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/declaration/produire/comment/aideligne/remb-solde/ligne462/point25.aspx

Fédéral

http://www.cra-arc.gc.ca/conditionphysique/

Pour un truc irrésistible pour initier à l'épargne, si vous avez les moyens, vous pouvez doubler le montant qu'elle épargne jusqu'à un maximum de: (selon votre budget)

Si vous optez pour quelque chose de semblable, je vous suggère de mettre un montant maximal mensuel afin d'enraciner l'habitude d'épargne.

Vous connaissez votre fille mieux que quiconque, vous avez peut-être une idée de renforcement positif sur quelque chose qui l'allume et une petite contribution de votre part lorsqu'elle franchit une étape, parfois cela aide.

Le meilleur renforcement vient toujours des parents, lorsque ceux-ci épargnent, sans lésiner quand même, les enfants ont tendance à le faire à leur tour.

Bon succès avec votre fille.
répondu par Inatteignable ... (21,505 points)
sélectionné par
+1
Si vous avez déjà investi un minimum de 2 000 $ dans un REÉÉ pour votre fille, vous pourriez la mettre au défi de réunir 2 500 $ avant la fin de l'année où elle aura 17 ans. Par la suite, elle pourrait utiliser ce montant pour récolter 750 $ (elle ne pourra jamais par la suite réaliser une tel rendement) de subventions en contribuant à son propre REÉÉ. Elle aura ainsi connu l'importance de l'épargne et de la connaissance de la fiscalité.

Prof Bachand
0
Est-ce qu'on vous a déjà dit que vous avez une âme de pédagogue?
+4 votes
Bonjour

Pour répondre à votre question, les crédits d'impôt pour étude sont seulement accessibles pour les études postsecondaires. Concernant les autres crédits d'impôt, je n'en ai pas trouvé qui peut s'appliquer à votre fille, par contre, comme son revenu est de 4000$ elle est nettement sous la barre 11 327$ du crédit personnel de base, en d'autres mots, elle ne paiera pas d'impôt cette année.

À partir de l'année prochaine, si elle poursuit ses études, elle aura accès aux crédits d'impôt pour les étudiants.

Au plaisir
Marc-André
répondu par CLUB des 6 000 (6,410 points)
...