Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
59 pers. connectées
2 collaborateurs et 57 anonymes
Collaborateurs

7,181 questions

8,902 réponses

3,462 commentaires

9,799 collaborateurs

Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+3 votes
550 vues
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

2 Réponses

+5 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Élisabeth

Il n'y a pas de réponse claire à votre question, car cela dépend de la stratégie que vous avez mise en place pour planifier votre retraite.

Le but du REER est retarder le paiement d'impôt et faire fructifier ses placements à l'abri de l'impôt, comme vous pouvez décider le moment ou vous retirez vos REER et donc payer de l'impôt sur les retraits, il est logique de choisir les moments où votre revenu est le moins élevés. Par exemple, vous pourriez retarder les premiers paiements de vos rentes et PSV pour retirer plus de REER et ainsi profiter d'une hausse de vos prestations. Également, lors du retrait d'un REER, il est important, quand cela est possible, d'éviter de faire de trop gros retraits afin d'éviter d'être dans un palier d'imposition plus élevé, il est donc préférable de répartir ses retraits sur plusieurs années.

Concernant le FERR, la différence avec le REER est que le prestataire doit effectuer un retrait minimum par année. À l'âge de 71 ans, ce retrait représente environ 5% de votre FERR et ce pourcentage augmente avec l'âge.

Au plaisir
Marc-André
répondu par CLUB des 6 000 (6,410 points)
sélectionné par
+1
Merci!
+3 votes
Bonjour Elisabeth,

Marc-André St-Amant vous a donné une excellente réponse à votre question. La question est venue en rapport avec ce que j'avais avancé plus tôt.

La réponse venait d'une question sur l'impact des intérêts du CELI sur la PSV.

La réponse était qu'il n'y a pas d'impact car il n'y a pas d'incidence fiscale sur les revenus générés par le CELI.

J'ai ensuite continué mon commentaire en disant que dans certains cas, il valait mieux sortir au maximum l'argent de son REER (avant 71 ans) en autant qu'on restait au premier palier d'impôt. La raison en est que si votre revenu du FERR augmente à un niveau où vous allez devoir rembourser la PSV, les économies d'impôts que vous aviez faite avec le temps vont s'en trouver diminuer.

J'ai une amie qui avait accumulé un peu de REER il y a très longtemps et elle s'est retrouvé seule et incapable de travailler au début de soixantaine. Elle a regardé sa situation, s'est informé et a pris la décision de sortir tout son REER avant de recevoir la PSV, elle a payé un peu d'impôt (pas beaucoup, elle est pauvre), et à 65, elle a pu recevoir sa PSV et SRG. Elle a mis tout son retrait dans son CELI, et avec le peu d'intérêt qu'elle reçoit, elle peut se payer de petites douceurs.

Si elle avait conservé son REER et attendu à 71 ans, elle aurait eu la PSV et la SRG jusqu'à ce que son REER transformé en FERR lui augmente ses revenus et elle aurait ainsi perdu une partie de sa SRG et elle n'aurait pas pu se payer ce qu'elle se paie actuellement.

Voilà pourquoi il est important de prévoir l'imprévisible tout en continuant à vivre,.
répondu par Inatteignable ... (21,505 points)
edité par
...