Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
53 pers. connectées
0 collaborateurs et 53 anonymes

7,181 questions

8,902 réponses

3,462 commentaires

9,799 collaborateurs

Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+3 votes
2,422 vues
CELI avec capital garantie terme 5 ans (60%..?) ou terme10 ans sans restriction..taux indice Québec IQ-30?... Antérieurement, cet investissement était-il valable ?, peut-on se fier à cet indice ?, le 60% 5 ans? 10 ans? Ouf...merci prof. et les étumooc.
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

3 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour,

Le 60% que vous mentionnez représente le rendement maximal que vous pouvez espérer recevoir en choisissant ce type de produit et non pas le rendement que vous aurez. Ce rendement maximal peut être contraignant, mais l'avantage réside dans le fait que votre capital est toujours garanti, contrairement à la plupart des produits financiers impliquant le marché boursier. Le choix de ce type est donc conséquent de votre objectif de rendement par rapport à votre tolérance au risque.

Concernant l'indice, voici la liste des entreprises comprises dans l'indice, http://www.iq30-iq150.org/ponderations/ponderation_iq30.html

Il s'agit d'entreprises de grandes envergures, les grandes entreprises sont plus solides et plus stables, mais offrent habituellement des perspectives de rendement plus faible que des entreprises en expansions. Malheureusement, je ne peux pas me prononcer sur la qualité de cet indice.

Au plaisir
Marc-André
répondu par CLUB des 6 000 (6,410 points)
sélectionné par
+1
Merci pour la pondération mais je pensais il avait des fond plus mondial maintenant dans les placement de placement Québec ce n'est que canadien ou Québecois si la bourse du canada va pas bien y a pas grand chose qui bouge dans ce fond

Frederic
+1
C'est tout à fait juste, c'est pourquoi un des principes en finance est la diversification. Plus votre portefeuille est diversifié et moins vos placements seront risqués. Comme il est dit dans le proverbe, il ne faut pas mettre ses oeufs dans le même panier.

Marc-André
+1 vote
Bonjour anonyme,

Voici un lien vers les rendements antérieurs et en cours.

http://www.epq.gouv.qc.ca/F/Info/taux_en_vigueur/indices_obq/OBQ_Indices_Emissions_En_Cours.aspx

C'est quand même un placement boursier avec garantie de capital. C'est un peu comme le meilleur des 2 mondes.

La question qu'il faut se poser et personne n'a la réponse (à moins d'avoir une boule de Crystal performante), c'est est-ce qu'on va avoir du rendement?

Personnellement, au fil des ans, j'ai acheté plusieurs de ces genres d'investissement et dans 2 cas, j'ai récupéré mon capital au bout de 5 ans sans rendement, mais pour les 8 ou 10 autres cas, j'ai eu assez souvent de bons rendements, j'ai déjà eu 60% pour 5 ans, pas avec Placement Québec, une autre entreprise, mais lorsque la bourse monte, souvent elle monte pour tout le monde.

Alors, avez-vous confiance que la bourse monte?

Si oui, allez-y.

Vous pouvez peut-être séparer le montant en 2, une partie pour 5 ans et l'autre illimité.
répondu par Inatteignable ... (21,505 points)
+1 vote
Bonjour,

Un celi dans un indice boursier fermer, tu as le la capacité de gagné + mais ce que je trouve un peu plate c'est qu'il soit fermer donc intouchable. Ce qui est bien du celi c'est de l'avoir en cas de coup dur c'est de l'épargne qui peut croitre à l'abri de l'impôts tout en étant accessible en tout temps. Placement Québec ont jamais été considerer comme du payant. Moi, j'ai mon celi dans le même portefeuille à indice boursier (profil croissance) que mon réer et le rendement est semblable 6% à 12% sur 5 ans , il croit en parallèle tout en restant accessible en tout temps.

J'aime le concept de prêter à placement Québec mais dans ma tête, c'est comme payer un peu plus d'impôt, il y a eu tellement d'histoire de malversation, sous performance ect dans leur histoire que je doute de placer la dedans.

moi c'est mon opinion
au plaisir
frederic
répondu par CLUB des 100 (400 points)
...