Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
55 pers. connectées
2 collaborateurs et 53 anonymes
Collaborateurs

7,181 questions

8,902 réponses

3,462 commentaires

9,799 collaborateurs

Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+3 votes
241 vues
Bonjour!

Je trouve le cours très intéressant mais je ne comprends pas comment effectuer certains calculs comme le taux d'inflation de 2% sur 13 ans par exemple ou le taux de rendement dans la question suivante:

VRAI ou FAUX: En prévision d'une retraite à 67 ans, votre capital accumulé sera plus élevé si vous épargnez 5$/jour, à compter de 25 ans que si vous épargnez 5000$/année à compter de 45 ans. Présumez un rendement de 2%.

Je ne comprends pas pourquoi la réponse est différente selon le taux de rendement de 5 ou 2%.

Pouvez-vous m'expliquer comment le calculer? Car malgré la rétroaction relative je ne comprends pas faire!

Merci beaucoup!!!
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Stéphanie,

Dans le cas ou vous épargnez 5$/jour, le montant annuel est de 1825$

Pour les opérations financières, vous avez accès à http://calculatrices-financieres.ca/
Ou encore avec excell, je ne connais pas les fonctions de excell, personnellement, j'ai une petite calculatrice financière de Texas Instrument BA-35.

Pour faire les calculs, vous devez connaître la période (n), le taux d'intérêt (%i), la valeur actuelle (pv) et le paiement (pmt) ensuite vous cherchez la réponse avec la touche cpt:

n = 42
%i = 2
pmt = 1825
pv = 0
la recherche pour la valeur future = 118373

le 2e cas

n = 22
%i = 5
pmt = 5000
pv = 0
la recherche pour la valeur future = 192526

Vous avez les chiffres, réessayez et si cela ne fonctionne pas, essayez de trouver à partir de quel endroit cela ne fonctionne pas

Dans les réponses antérieures, il y a eu des explications sur excell, mais pour excell, je n'excelle pas du tout.
répondu par Inatteignable ... (21,505 points)
sélectionné par
+1
calculatrice financier je ne connaissais pas cool bien mieux excel merci danielp
+1
Un énorme merci pour votre réponse détaillée! :)
+1
Merci aussi pour le commentaire plus bas! (Frederic)

Effectivement, je fais le cours avec mon conjoint et on est vraiment emballés!!

Nous n'avions pas visionné les vidéos optionnels, je comprends maintenant pourquoi je me cassais la tête comme ça!!!!

Le principe derrière je le comprends bien mais je tenais à savoir comment le calculer et je n'y parvenait pas du tout.

J'ai quand même appris que le taux de rendement fait une grande différence au bout du compte, je pensais que le montant aurait été simplement plus gros à 5% qu'à 2% mais ce n'est pas le cas...

Super intéressant merci encore pour ce MOOC!!!
+2 votes
Bonjour,

La façon est dans une des vidéos optionnels c'est les fonction vc va ect sur exel un coup la formule acquis tu pourra calculer importe quelle valeur ou rendement en fonction de la durée.
tu auras besoin de la suite office et exel pour essayer les fonctions d'écrite dans la vidéo

Pour moi c'est une des choses que je me suis toujours demander comment faire et le mooc a eu réponse à ma question.
Dans le cas du 5$ par jour c'est le temps qui travail pour toi. Par cette exercise, ils veulent démontrer qu'il ne s'agit pas nécessairement épargner de grosse sommes pour faire la différence mais juste un petit montant longtemps régulièrement peux avoir un bon impact futur.

Si il est si important de prévoir l'inflation dans les calcules retraite, c'est juste parceque ce que tu achètes aujourd'hui avec 2$ est pas la même chose qu'il y a 20 ans et il y a fort à parier que se sera pas non plus la même chose dans 20 ans ou au moment de la retraite.

je suis un étudiant du mooc comme toi

et je m'amuse comme un fou

Frédéric
répondu par CLUB des 100 (400 points)
...