Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
63 pers. connectées
1 collaborateurs et 62 anonymes
Collaborateurs

7,176 questions

8,895 réponses

3,464 commentaires

9,273 collaborateurs

Badges récents

Photogénique
cadetsacademy
Autobiographe
cadetsacademy
Photogénique
vegus
Autobiographe
Deander01
Photogénique
Kala jadu
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+3 votes
175 vues
Je viens de lire l'excellent document L'Épargne, un choix pour soi. Félicitations aux auteurs Bachand, Boivin et Lemelin. Je crois que deux tableaux pourraient être légèrement modifiés.
À la page 171, on présente un tableau de l'accroissement des actifs en rapport à une technique de défiscalisation d'un REÉR. Le montant  291 299 $ ne devrait pas apparaître sur la ligne 'dette dans 10 ans' puisqu'il ne s'agit pas d'une dette mais plutôt d'un actif net.
À la page 180, les deux taux indiqués (20% et 8%) pour l'impôt provincial se rapportent aux frais de scolarité seulement. Il faut aussi utiliser le premier taux d'imposition provincial de 16% pour pouvoir calculer le revenu total que Marie peut avoir sans payer d'impôt provincial. Ce taux de 16% devrait apparaître dans le tableau.
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Je vous remercie Jean-Claude, comme vous l'avez bien compris, vous êtes l'un de nos nombreux éditeurs. Je vais porter une attention très particulière à vos commentaires. Je vous reviens avec des précisions, demain.

Prof Bachand
répondu par (-895,505 points)
sélectionné par
+1
Bonjour Jean-Claude, je viens de regarder en détail vos propositions et elles sont tous très pertinentes. Je les ai déjà intégrées à une nouvelle version éditée de l'ouvrage qui sera disponible à l'automne. Encore une fois merci pour votre contribution à l'amélioration de notre ouvrage. #ÉditionEnDirect

Prof Bachand
...