Bonjour anonyme,
Les outils budgétaires en ligne sont aussi efficaces que les sites de prévisions météorologiques.
Ils donnent un ordre de grandeur, mais pas assez précis pour une personne.
Il faut d'abord faire un budget de train de vie actuel, un budget de revenu actuel et un budget des revenus futurs basé sur du concret, RPA, RRQ, PSV.
Je vous mets ici le pdf de la semaine 1, la méthode courte, je trouve que cette méthode suffit amplement pour le commun des mortels.
Apprenez à manier excell ou une calculatrice financière et modifiez les calculs.
Exemple:
Vous avez déterminé que vous aurez besoin d'un apport supplémentaire de 200000$ d'ici 25 ans.
De base, on peut dire que 8000$ par année feront l'affaire.
Mais non, il faut calculer que pour avoir 200000$ dans 25 ans avec un taux de rendement de 2.25% (CPG anémique), il faut investir dans le CELI ou le REER, 6047$.
Gardez la même base et calculez avec 3.5%, ensuite 4%, ensuite 5% et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez atteint le montant désiré.
3.5% = 5134$
4% = 4802
5 % = 4190.49
Prenons un exemple que j'ai donné dans une autre réponse pour une débenture à 7.15%
7.15% = 3094$
Vous aurez une idée comment atteindre votre objectif, cela peut passer par une réduction des dépenses ou une augmentation de revenu.
Cela peut être un coup de fouet pour suivre une formation dans votre travail actuel pour grimper un ou des échelons ou faire une formation plus poussé en finance, on dit parfois que le calcul vaut le travail.
Une fois que vous aurez fini de calculer le montant à atteindre, faites ensuite l'inverse, calculez combien vous allez pouvoir retirer année après année avec différents taux de rendement, avec différentes espérances de vie.
J'ai fait ce genre de calcul tellement souvent, pour vérifier que tout est toujours conforme et avec le temps, je me suis rendu compte que oui le calcul vaut le travail.
Vous êtes le meilleur outil de stimulation.