Bonjour Fabrice,
Bonne question! Pour l'aborder, il faut la scinder dans un premier temps et lui donner une vue d'ensemble par la suite. L'essentiel de mon message dans les capsules portant sur l'habitation vise à faire un contre poids à l'industrie résidentielle qui ne cesse de laisser miroiter à la population que la propriété résidentielle est la seule option financière intéressante.
Alors, dans votre énoncé il faut analyser les deux options de manière indépendante. Est-ce que la location est plus avantageuse que l'achat (pour la portion résidence personnelle)? Ensuite, est-ce que l'achat d'un immeuble locatif de 4 à 6 appartement constitue un bon investissement. Ces deux décisions sont indépendantes. Par ailleurs, si les deux décisions militent en faveur d'un achat, il peut alors être intéressant de jumeler les transactions comme vous le suggérer. Pourtant, à la base, les deux décisions sont indépendantes.
Finalement, l'immobilier est une forme intéressante d'investissement qui peut s'avérer rentable, mais sachez que c'est aussi un engagement plus prenant et plus complexe que de laisser faire fructifier ses épargnes chez un courtier en valeur mobilière compétent et compréhensif de vos besoins.
Bonne réflexion!
Prof Bachand