Bonjour Marie,
Je ne sais pas si vous allez être plusieurs années sans revenu. Tout ce qui va suivre peut ne pas s'appliquer, je n'ai pas de portrait de votre situation, seulement une image floue.
Comme vous parlez de plusieurs véhicules d'épargne déjà en place et en plus des placements hors abris fiscaux, je pense qu'il est temps de vous faire un plan pour jusqu'au delà de 71 ans.
Est-ce que votre mari a des droits REER inutilisé, ce serait peut-être intéressant comme avenue d'épargne d'impôt pour lui, si vous êtes sans revenu, il fait un dépôt dans son REER de conjoint, vous le transformez en FERR, vous le sortez libre d'impôt sans attendre les 3 x 31 décembre.
S'il n'a pas les fonds nécessaires, vous pouvez piger dans votre CELI, lorsque vous sortez le FERR, vous le remettez dans le CELI à la condition d'avoir encore des droits de cotisation. Au change, vous aurez obtenu un crédit de 2000$ parce que vous avez encaissé votre FERR.
Vous avez des acquis hors abris, comme vous êtes sans revenu, ce serait peut-être temps de remettre le compteur à zéro pour certains d'entre eux, cela veut dire de les encaisser, prendre vos profits qui seront à peu près libre d'impôt. Si vous réinvestissez dans les mêmes titres, attendez 30 jours avant de le faire afin d'éviter que votre gain/perte soit refusé.
Il est vrai que le crédit d'impôt que votre mari pourrait obtenir si vous ne faites rien, il va le perdre. Mais comme il ne l'a pas encore, il ne le perdra pas et de votre côté, vous aurez environ le même argent qu'au début, mais il sera libre à vous et votre conjoint.