Bonjour Mozar,
Commençons par la définition de calcul actuariel
Calcul actuariel
Méthode de calcul permettant d'analyser des flux financiers en tenant compte du temps qui passe entre différentes échéances. Cette méthode permet ainsi d'aboutir à une valeur actuelle de différents flux futurs étalés dans le temps et rend possible la comparaison entre différentes séries de flux futurs.
En résumé, cela veut dire que les sommes mentionnées sont en dollars d'aujourd'hui.
Les différents paliers font leur budget en fonction des revenus prévisibles, des dépenses incontournables, et d'une marge de manœuvre pour les revenus et dépenses.
Dans le programme de chacun des partis, il y a des choix politiques et chaque parti essaient de faire entrer ses choix dans la partie marge de manœuvre et c'est là que cela cesse de fonctionner.
Comme la marge de manœuvre ne permet généralement pas d'équilibrer le tout, il y a des choix qui vont obligatoirement susciter de la grogne, augmenter les revenus prévisibles par des taxes ou impôts (on est toujours contre, sauf si on n'est pas touché) et diminuer les dépenses par des coupures de services, rationalisation, etc..., (on est toujours contre, car tout le monde reçoit des services de l'état).
Les prévisions qui sont faites dans les budgets sont malgré tout assez juste la plupart du temps, car c'est comme la météo, il fait froid l'hiver et chaud l'été, donc en général, les revenus et les dépenses sont assez bien comptabilisés.