Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
59 pers. connectées
0 collaborateurs et 59 anonymes

6,923 questions

8,622 réponses

3,382 commentaires

5,845 collaborateurs

Badges récents

Photogénique
123HpcomDj3630
Photogénique
certificationanswers
Photogénique
mumbai4mood
Photogénique
khusi21
Autobiographe
khusi21
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+6 votes
73 vues
On dit que les budgets des 2 paliers gouvernementale sont des calculs actuariels. Mais pour plusieurs d'entre nous, Mr et Mme tout le monde, on ne comprend pas les tenants et aboutissants de ça. Pouvez vous donner une explication sommaire sur quoi et comment les gouvernements préparent leur budgets?
Merci

Cordialement
Mozar
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par CLUB des 5 000 (5,365 points)

1 Réponse

+5 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Mozar,

Commençons par la définition de calcul actuariel


Calcul actuariel

Méthode de calcul permettant d'analyser des flux financiers en tenant compte du temps qui passe entre différentes échéances. Cette méthode permet ainsi d'aboutir à une valeur actuelle de différents flux futurs étalés dans le temps et rend possible la comparaison entre différentes séries de flux futurs.

En résumé, cela veut dire que les sommes mentionnées sont en dollars d'aujourd'hui.

Les différents paliers font leur budget en fonction des revenus prévisibles, des dépenses  incontournables, et d'une marge de manœuvre pour les revenus et dépenses.

Dans le programme de chacun des partis, il y a des choix politiques et chaque parti essaient de faire entrer ses choix dans la partie marge de manœuvre et c'est là que cela cesse de fonctionner.

Comme la marge de manœuvre ne permet généralement pas d'équilibrer le tout, il y a des choix qui vont obligatoirement susciter de la grogne, augmenter les revenus prévisibles par des taxes ou impôts (on est toujours contre, sauf si on n'est pas touché) et diminuer les dépenses par des coupures de services, rationalisation, etc..., (on est toujours contre, car tout le monde reçoit des services de l'état).

Les prévisions qui sont faites dans les budgets sont malgré tout assez juste la plupart du temps, car c'est comme la météo, il fait froid l'hiver et chaud l'été, donc en général, les revenus et les dépenses sont assez bien comptabilisés.
répondu par Inatteignable ... (21,505 points)
sélectionné par
...