Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
56 pers. connectées
2 collaborateurs et 54 anonymes
Collaborateurs

7,182 questions

8,902 réponses

3,463 commentaires

9,657 collaborateurs

Badges récents

Photogénique
alohacreativos
Photogénique
anahpeninsula
Photogénique
safecode
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+3 votes
371 vues
Je suis en train d'écouter la partie 2 de la semaine 4 sur les celi.  Ça dit que si on a contribué au maximum durant toutes les années précédentes, et qu'on le retire totalement à une certaine année, il est possible de remettre le montant retiré dans l'année suivante.  Si le maximum était de 31000$ en 2014 et qu'on ajoute 5500$ en 2015, j'aurais cru que le maximum aurait été de 36500$ même après retrait.  Mais si j'ai bien compris la vidéo, si le retrait est de 41000$ à cause d'un rendement de 10000$, il serait possible de mettre 46500$ en 2015 et non 36500$. L'idée que je ne comprends pas, c'est que dépendamment du rendement fait, le réel maximum n'est pas le même.  Ce que je veux dire, si quelqu'un qui fait 10% de rendement sur son celi jusqu'en 2014, est plus avantagé que celui qui a un rendement de 5%.  Évidemment, cela se tient seulement si le maximum de 5500$ indexé est cotisé à chaque année.  Et si je veux pousser mon raisonnement plus loin, il serait plus avantageux d'investir dans un portefeuille plus risqué dans le CELI que dans celui du réer.  Est-ce que mon raisonnement est bon?  Ou quelque chose m'échape?
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par CLUB des 100 (365 points)

2 Réponses

+2 votes
 
Meilleure réponse
Un investissement plus risqué peut monter beaucoup ou baisser beaucoup. À mon avis il ne faut surtout pas acheter des actions spéculatives dans un CÉLI.
Tout investissement qui tombe à zéro dans un CÉLI est une perte à 100% pour l'investisseur. Tout investissement qui tombe à zéro dans un compte non-enregistré est une perte d'environ 75% pour l'investisseur car celui-ci peut utiliser cette perte en capital pour diminuer l'impôt qu'il a à payer sur d'autres gains en capital qu'il a réalisé.
Tout investissement qui tombe à zéro dans un REÉR est une perte d'environ 60% pour l'investisseur (dépendant de son taux marginal d'imposition) car puisque l'investisseur aura moins d'argent à retirer de son REÉR, il paiera moins d'impôt lors du décaissement de son REÉR.
Il faut absolument éviter de perdre de l'argent dans un investissement placé dans un CÉLI.
répondu par
sélectionné par
0
Bien d'accord avec vous...j'ai une bonne répartition d'actifs selon ma tolérance au risque mais l'an dernier les action privilégiées ont subies une dégelée et finalement sont beaucoup remontées depuis..(taux d'intérêt)si bien que j'ai réinvesti dans ce produit cette année les actions privilégiées sont reparties à la hausse et en plus il y a le dividende et je me dis à 6% de taux de dividende...c'est sur que les pertes en capital ne peuvent aller à l'encontre du gain en capital...mais à des taux de placement sur des obligations qui elles sont sûres.....mais je vais faire réfléchir ma gestionnaire de portefeuille, je lui en ai déjà parlé...je ne suis pas un day  trader, je ne joue pas la bourse j'ai une bonne répartition et je pense que c'est la meilleure méthode pour faire fructifier le capital investi.
+2 votes
Vous pouvez retirer le plein montant accumulé dans un CÉLI DURANT L'ANNÉE 2015 PAR EXEMPLE ET RECOTISER L'ANNÉE SUIVANTE LE MONTANT RETIRÉ+PLUS LE MONTANT DE 5500$ POUR 2016....NB:VOUS DEVEZ ATTENDRE L'ANNÉE SUIVANTE POUR RECOTISER..
                                                             POUR TOUT SAVOIR TU T'INSCRIT À L'AGENCE DU REVENU DU CANADA  ARC.GC.CA ET TU VÉRIFIES TON DOSSIER REER...CELI....ETC...SUR CE SITE EST ENTRÉ TOUTES LES DONNÉES INHÉRENTES AU MONTANT CONTRIBUÉ AU SOLDE DE L'ANNÉE 2015...VRAIMENT CLAIR NET ET TRÈS PRÉCIS..
                                                              Il n'y a pas d'avantage pour chaque individu le rendement fait diffère selon ce que tu mets dans ton céli...(actions,obligations,fnb,fcp,ou tu peux toujours te contenter de l'intérêt d'un compte d,épargne...
répondu par CLUB des 2 500 (3,200 points)
...