Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
54 pers. connectées
1 collaborateurs et 53 anonymes
Collaborateurs

7,058 questions

8,774 réponses

3,432 commentaires

6,658 collaborateurs

Badges récents

Commentateur
Pat-lavallee
Quest. appréciée
Pat-lavallee
Autobiographe
alexsmith0007
Gêné
catherinee
Quest. appréciée
Prof. Marc Bachand
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+6 votes
235 vues
bonjour,

je suis très contente d'avoir suivi votre formation. Elle est très intéressante et j'y ai appris des choses, bien évidemment. Cependant, je constate que la fiscalité est très complexe et que c'est un sujet très pointu. Aussi, je pense que lorsqu'on est néophyte sur le sujet (même si je connais des choses de bases : REER, REEE, CÉLI, etc.), mes connaissances demeurent tout de même extrêmement basiques et que j'ai de grandes lacunes pour préparer ma retraite (à part que de mettre de l'argent de côté). Et je crois aussi que pour bien saisir tous vos calculs, on se DOIT de savoir utiliser les calculatrices mathématiques, sinon, c'est un vrai casse-tête pour comprendre et savoir les faire manuellement. Finalement, je constate que notre comptable ne sera pas celui qui nous guidera ni nous indiquera ce qu'il y aurait de mieux à faire pour « sauver » de l'impôt. Je vais essayer de faire l'évaluation sommative, mais je crains de ne pouvoir obtenir la note de passage. Ça m'a quand même donné le gout de poursuivre une formation pour développer plus avant mes connaissances. Merci.
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

3 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Pour ma part, je dirais que c'est "l'éveil" qui est le plus important et le regard critique face aux solutions proposées par ceux qui "veulent mon bien".
Pour le outils, sans même passé par Excel, il y a une foule de calculateurs disponibles sur internet. Maintenant, vos connaissance vous permettent de mieux vous servir de leurs résultats.
répondu par CLUB des 100 (380 points)
sélectionné par
+3 votes
Bonjour AHardy,

Je ne suis pas prof, je suis un élève comme vous, plusieurs petits cours au fil des ans, ce qui m'a le plus aidé dans toutes les formations que j'ai faite, c'est la connaissance encore imparfaite du maniement d'une calculatrice financière BA35 de Texas instrument.

J'en acheté une en 1987, lors d'une réorientation de carrière (qui n'a pas fonctionné) et le cours que j'ai suivi à ce moment-là comprenait une formation sur la BA35.

Je vois les gens faire des merveilles avec Excell, j'en suis incapable.

Si vous pouvez apprendre le maniement d'une calculatrice ou d'excell, tout le reste vous semblera si simple, vous avez déjà une bonne base, malgré ce que vous dites, connaître les termes, savoir ce qu'ils veulent dire et en faire la différence entre eux, bravo.

Personnellement, je vous donne une excellente note, vous avez persévérez jusqu'à la fin, vous avez suivi tout le cours sans relâche, les objectifs étaient de mettre 3-4 heures par semaine, regardez ce que vous avez fait, je suis convaincu que vous avez fait plus que cela.

Si je me suis trompé, ce ne sera pas la première fois.
répondu par Inatteignable ... (21,505 points)
0
bonjour, vos commentaires sont très positifs, merci, c'est très genil. Je vais essayer d'apprendre à utiliser les formules mathématiques avec excel ... lorsque j'aurai un peu plus de temps (je travaille à temps complet), et oui, j'ai mis plusieurs heures à lire et à essayer de comprendre, et faire les tests.
+2 votes
Bonjour AHardy
 Et bien votre commentaire va exactement dans la même lignée de ma pensé. J'ai suivi le cours depuis le début soit le 14 Mars et j'ai fait le même constat que vous. Je me suis rendu compte la fiscalité et la connaissance de la finance est beaucoup plus complexe que ça en a l'air. Mon domaine c'est l'informatique (qui est de loin moins complexe que la fiscalité) et après avoir pratiqué dans mon domaine pendant une quinzaine d'année, je peux vous dire qu'on est constamment en apprentissage et je m'en sors assez bien. Mais la fiscalité et la finance restent encore pour moi une bête noire. Tout comme vous, j'ai appris pas mal de choses certes, mais il restent des choses qui restent encore ambigus. Mais néanmoins si wikiFisk reste accessible après la formation, j'espère, il y a toujours moyen de toujours venir poser des questions et d'en avoir la réponse.
 Ceci étant dit, je vous souhaite un bon week-end et bonne chance pour le future

 Cordialement
 Mozar
répondu par CLUB des 5 000 (5,365 points)
...