Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
47 pers. connectées
0 collaborateurs et 47 anonymes

7,058 questions

8,774 réponses

3,432 commentaires

6,692 collaborateurs

Badges récents

Autobiographe
richardsonat123
Photogénique
barcelonaapartments
Autobiographe
barcelonaapartments
Photogénique
Sozain1122
Autobiographe
kosari
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+2 votes
196 vues
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par Aucun CLUB (30 points)

3 Réponses

0 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Isabelle88,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre MOOC « La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous ».

Votre question est très pertinente. Vous avez bien fait de la poser sur le présent site d'entraide et de collaboration wikiFISC.

Puisque la présente session animée du MOOC est terminée, les professeurs Nicolas Boivin et Marc Bachand ne pouvons plus assurer un taux de réponse de 100% aux questions posées. Cependant, nous laissons votre question ouverte afin que la communauté d'apprenants présente sur le présent site puisse vous proposer des réponses intéressantes.

Merci de votre collaboration,


Vos professeurs Nicolas Boivin et Marc Bachand



TOUT sur le MOOC « La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous »:

Inscription: http://www.uqtr.ca/MOOCFinancesPerso

À l'instar de l'ensemble de notre matériel pédagogique offert (http://FISCALITEuqtr.ca), le contenu pédagogique du MOOC est ouvert et disponible gratuitement au grand public 7 jours sur 7, 365 jours par année à partir de cette adresse. Pour ce faire, il vous suffit de procéder à votre inscription gratuitement et d'accéder au cours.

MESSAGE IMPORTANT : Veuillez noter qu'à l'extérieur des sessions annuelles animées (dispensées en mars), aucun soutien technique et pédagogique n'est offert par l'université. De plus, l'obtention de l'attestation de réussite personnalisée n'est pas possible.

« Notre MOOC consiste en une démarche pédagogique complète, structurée et intuitive conçue pour le grand public. Cette démarche permet l'apprentissage de plusieurs sujets portant sur la littératie financière et la fiscalité, s'étalant sur une période de 5 semaines. L'apprentissage se fait par le biais de quelques lectures et vidéos, mais surtout par la richesse des échanges qui se déroulent sur le forum de discussion. Une attestation de réussite personnalisée est disponible pour les apprenants qui atteignent le seuil de réussite établi. »

Vous pouvez joindre la communauté d'apprenants présente en vous inscrivant à ce cours lors des sessions annuelles animées :

Dernière session animée: 14 mars 2016 (7 265 inscrits)
Session animée : 9 mars 2015 (6 404 inscrits – 1 846 ont obtenu l'attestation de réussite)

Prochaine session animée (à confirmer) : Mars 2017

Entre ces sessions animées, il est possible en tout temps d'accéder au contenu du cours, d'y naviguer librement et de profiter de l'entièreté des démarches pédagogiques qui y sont proposées. Pour ce faire, il vous suffit de procéder à votre inscription gratuitement et d'accéder au cours.


Bon apprentissage !
répondu par (-394,140 points)
sélectionné par
+1 vote
Bonjour Isabelle,

la déflation désigne une baisse des prix constatée sur une longue période. La déflation apparaît lorsque la demande est faible par rapport à la quantité de biens et services disponibles dans l'économie. Lorsqu'on parle d'économie, la déflation correspond à un ralentissement de l'activité économique. Lorsque la déflation ne concerne qu'un secteur précis de l'économie on parle de déflation sectorielle. Cette déflation sectorielle peut s'avérer bénéfique lorsqu'elle permet de développer et diffuser des biens innovants et qu'elle ouvre le commerce. En effet, par exemple la baisse des prix de l'électroménager ou de l'informatique ont permis de démocratiser ces biens et ont ouvert des possibilités sur de nouveaux marchés dans le monde.

Par exemple, lorsqu'on veut faire face à l'inflation, le gouvernement peut instaurer une politique de diminution de la masse monétaire en circulation et restreindre la demande de biens et services provenant de l'étranger.

Maintenant, l'inflation correspond à l'augmentation de la circulation de monnaie et à une hausse généralisée des prix des biens et services, qui est mesurée grâce à l'indice des prix à la consommation (IPC). Plus les prix augmentent, plus le marché financier est instable et crée des inégalités sociales car la valeur des salaires diminue fortement et ne suffit plus à subvenir aux besoins des ménages face aux prix des biens. Les deux principales causes de l'inflation sont donc l'inflation par les coûts et par la demande.

On constate une inflation ouverte, c'est à dire effective, lorsque le taux dépasse 5% par an. Lorsqu'une trop grande quantité de monnaie est présente sur le marché économique, cela peut créer l'inflation et réduire le pouvoir d'achat des ménages qui ne pourront plus acheter autant de biens qu'auparavant avec la même somme d'argent.

Source : http://www.andlil.com/definition-dinflation-151221.html
répondu par
+1
Superbe
Merci
+1 vote
Bonjour Isabelle88,

Premièrement la déflation est un gain de pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une baisse durable du niveau général des prix. Ce phénomène ne doit pas être confondu avec la désinflation qui est un ralentissement de l'inflation, soit une diminution du taux d'inflation. Il y a donc une petite distinction à faire entre les deux. Lors d'une déflation, il ne s'agit pas seulement
de la baisse d'un prix sur un bien en particulier mais bien sur le niveau moyen de l'ensemble des prix. La déflation est une conséquence normale de l'évolution des structures économiques quand les marchés sont saturés. Elle existe aussi suite à certaines innovations qui permettent des gains de productivité substantiel. Elle peut prendre 3 différentes formes soit, monétaire, financière et réelle.
Exemple : La crise de la bourse en 1929 à New York est un phénomène de déflation important qui a entre autre marqué l'histoire.

Pour ce qui est de l'inflation, il désigne une augmentation durable, générale, et auto-entretenue des prix des biens et des services. L'inflation est aussi caractérisée par l'accroissement de la circulation de la monnaie (masse monétaire). Le taux d'inflation est généralement mesuré à partir de l’Indice des prix à la consommation que l'on nomme IPC.
Voici quelque taux d'inflation avec leurs noms respectifs:

Stabilité des prix : taux d'inflation inférieur à 2%
Inflation rampante : 3 à 4% par année
Inflation ouverte : 5 à 10% de hausse (avec des pointes à 20%)
Inflation galopante ou hyperinflation : plus de 20%

Je t'invite à consulté le site de la banque centrale du Canada ainsi que le lien suivant sur le site de la banque centrale européenne avec les différents exemples, le tout est très bien expliqué :
 
https://www.ecb.europa.eu/ecb/educational/hicp/html/index.fr.html

Merci
répondu par
...