Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,388 questions

9,120 réponses

3,513 commentaires

Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+2 votes
378 vues
Bonjour,

Pourquoi les assurances, d'un montant de 2 304$, ne sont pas inclus dans le calcul de la conciliation ? Je trouve cela surprenant parce qu'on incluait (dans les plus) ce montant à la question 1-4, et on ne les inclut pas cette fois, pourquoi ?

Merci de répondre à ma question
demandé dans Question 1-6 (Tome II – Sujet 1) par Aucun CLUB (55 points)

1 Réponse

+2 votes
 
Meilleure réponse

 À la question 1-6, aucun ajustement concernant les assurances ne doit être apporté au bénéfice net déjà calculé. En effet, on suppose que le montant de 2 304$ d'assurances correspond exactement à ce qu'il doit correspondre selon les PCGR et la Loi de l'Impôt sur le Revenu (LIR), car aucune mention n'est fait à l'effet qu'une partie ou la totalité de ce montant correspond à un frais payé d'avance. Si aucune donnée supplémentaire n'est fournie dans l'énoncé (la période couverte par l'assurance, une mention qu'un montant inclus dans les assurances correspond à un frais payé d'avance, etc.), tiens pour acquis que le montant apparaissant à ce poste a été calculé correctement.

 

À titre indicatif, à la question 1-4, une mention stipule que le charge d'assurances apparaissant dans le calcul des frais d'exploitation couvre une période allant plus loin que la fin de l'exercice. Le montant d'assurance correspond à une période de couverture de 12 mois débutant le 1er octobre 20XX et terminant le 30 septembre 20YY. Puisque la fin d'année d'imposition de l'entreprise a lieu le 31 décembre 20XX, un montant correspondant à 10/12 de 5 029$, soit 3 772$, constitue un frais payé d'avance (FPA). Ce FPA n'aurait jamais dû être passé en charge dans le calcul du bénéfice comptable (on le constate, on ne le critique pas), car cela va à l'encontre les PCGR. Cette portion payée d'avance est non déductible du revenu d'entreprise fiscal. Il est donc impératif qu'il soit ajouté à titre d'ajustement dans la conciliation.

répondu par CLUB des 1 500 (2,275 points)
edité par
0

Super réponse Karine, on va bientôt t'engager pour répondre aux questions portant sur les 3 parties !

Merci JRL et Karine Bouchard d'enrichir wikiBQI.

...