Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
53 pers. connectées
2 collaborateurs et 51 anonymes
Collaborateurs

6,886 questions

8,583 réponses

3,379 commentaires

5,174 collaborateurs

Badges récents

Autobiographe
myrabrunson
Autobiographe
jamesstephens
Photogénique
soniyaayer
Autobiographe
soniyaayer
Quest. appréciée
Olivier
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs

Faites un témoignage

+2 votes
163 vues
Bonjour à tous,

Suite aux questions portant sur les taux d'impôt que j'ai observées sur wikiFisc, j'aimerais apporter les précisions suivantes:

1) pour déterminer le taux d'impôt à utiliser à l'étape 2, il faut prendre le taux moyen d'impôt (et non le taux marginal);

2)a) Lorsque l'étape 3 laisse clairement envisagée (avant même d'avoir conclu définitivement sur le calcul de l'étape 2) un DÉFICIT de train de vie (comme pour la vaste majorité des cas), vous pouvez utilisez l'une des deux méthodes suivantes:

* Prendre le train de vie calculé à l'étape 1 (avant l'avoir capitalisé) et trouver avec la table de Raymond Chabot le taux qui correspond au Revenu brut - l'impôt qui correspond au train de vie;

ou

* Prendre le revenu brut durant la vie active (le revenu actuel) et le multiplier par la taux qui convertira le train de vie actuel en train de vie à la retraite. Le montant obtenu devient le revenu brut que vous devez utiliser dans la table de Raymond Chabot pour trouver le taux d'impôt moyen.


2)b) Lorsque l'étape 3 laisse clairement envisagée (avant même d'avoir conclu définitivement sur le calcul de l'étape 2) un SURPLUS de train de vie (ce qui est très rare), vous devez utiliser le taux d'impôt moyen qui correspond à la somme des revenus bruts établis à l'étape 2.

Dans tous les cas, l'utilisation des taux d'impôt constitue une approximation et le barème de correction à l'examen en tient compte. Il s'agit d'être dans une fourchette raisonnable pour obtenir tous les points reliés à cet item.

Pour ceux qui sont intéressés par une discussion qui pousse encore plus loin le concept, je vous invite à parcourir la question suivante http://wikifisc.uqtr.ca/index.php/11407/capsule-f-taux-dimpôt?show=11410#a11410

Bonne étude à tous!

Prof Bachand
demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par (-902,325 points)

1 Réponse

+2 votes
 
Meilleure réponse
Et pour l'exemple de Pierre et Jeannine (SURPLUS) vous dites qu'on doit arriver à un taux d'impôt de 23% en additionnant les revenu BRUT de RPA, PSV et RRQ.

RPA brut = 103 294
PSV brut = 22 559
RRQ brut = 41 834
TOTAL brut = 167 688 / 2 = 83 844$ / pers., ce qui correspond environ à un taux de 29%...
répondu par
sélectionné par
+1
Tu fais l'erreur de prendre les revenus bruts indexés de l'inflation. Les tables d'impôts sont celles de 2016 et non celle qui existera dans 22 ans. Voici le calcul:

RPA 29 000 + 31 000 = 60 000
RRQ 2 * 12 150 = 24 300
PSV 2 * 6 552 = 13 104

Total = 97 404 $/2 = 48 702 $ taux moyen selon Raymond Chabot = autour de 22 %, j'ai pris 23 % (table de 2013)

Prof Bachand
...