Bonjour à tous,
Suite aux questions portant sur les taux d'impôt que j'ai observées sur wikiFisc, j'aimerais apporter les précisions suivantes:
1) pour déterminer le taux d'impôt à utiliser à l'étape 2, il faut prendre le taux moyen d'impôt (et non le taux marginal);
2)a) Lorsque l'étape 3 laisse clairement envisagée (avant même d'avoir conclu définitivement sur le calcul de l'étape 2) un DÉFICIT de train de vie (comme pour la vaste majorité des cas), vous pouvez utilisez l'une des deux méthodes suivantes:
* Prendre le train de vie calculé à l'étape 1 (avant l'avoir capitalisé) et trouver avec la table de Raymond Chabot le taux qui correspond au Revenu brut - l'impôt qui correspond au train de vie;
ou
* Prendre le revenu brut durant la vie active (le revenu actuel) et le multiplier par la taux qui convertira le train de vie actuel en train de vie à la retraite. Le montant obtenu devient le revenu brut que vous devez utiliser dans la table de Raymond Chabot pour trouver le taux d'impôt moyen.
2)b) Lorsque l'étape 3 laisse clairement envisagée (avant même d'avoir conclu définitivement sur le calcul de l'étape 2) un SURPLUS de train de vie (ce qui est très rare), vous devez utiliser le taux d'impôt moyen qui correspond à la somme des revenus bruts établis à l'étape 2.
Dans tous les cas, l'utilisation des taux d'impôt constitue une approximation et le barème de correction à l'examen en tient compte. Il s'agit d'être dans une fourchette raisonnable pour obtenir tous les points reliés à cet item.
Pour ceux qui sont intéressés par une discussion qui pousse encore plus loin le concept, je vous invite à parcourir la question suivante
http://wikifisc.uqtr.ca/index.php/11407/capsule-f-taux-dimpôt?show=11410#a11410
Bonne étude à tous!
Prof Bachand