Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,388 questions

9,120 réponses

3,513 commentaires

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Jette un oeil
Fre_Do
Quest. aimée
JennyL
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+2 votes
81 vues
Dans le chapitre 11 #1 :
Pourquoi on ne tient pas compte du taux de 80% pour la retraite ?

Aussi, je ne comprend pas les termes capital pour recettes nécessaires et capital précédent sous forme REER... Voici mon calcul à partir du déficit de 27 200$ :
PMT = 27 200
n = 91-65 = 26
i = 10%-4% = 6%
>  VA = 353 700

353 700 / (1-0.3) = 505 300

Selon le corrigé, je devrais arriver à 485 800. Où me suis-je trompé ?


Et au #2, qu'est-ce que le taux de transformation pour convertir le capital hors REER en REER? Je ne me souviens pas d'avoir vu ça en classe...
demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par
edité

1 Réponse

0 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour anonyme,

Voici les réponses à tes trois questions:

1) Pour convertir le train de vie actuel (35 000 $) en train de vie à la retraite, l'énoncé ne fournissait pas de taux pour en faire la conversion (le taux de transformation de 80 % n'a aucun lien avec le concept de convertir les trains de vie - je vais en parler au point 3). L'énoncé vous fourrnissait plutôt des dépenses qui ne seraient pas récurrentes au moment de la retraite (hypothèque, enfants, réserve pour la retraite).

2) ton calcul pour établir le capital hors REER de 353 700 $ est correct, j'arrive à 374 907 $ avec les mêmes paramètres que toi, sauf que je considère que les rentes seront payées en début d'année. Ton raisonnement vaut le mien. Dans le livre de Plamondon, celui-ci utilise une table (XI.b) qui met en relation le capital nécessaire pour générer une rente de 10 000 $, en tenant compte d'un inflation de 4 %. Or le calcul d'une telle table utilise une formule mathématique plus complexe (plus précis) pour tenir compte de l'inflation que le modèle que vous propose (10 % - 4 % = 6 %). Pour moi, l'hypothèse de réduire directement le taux de rendement après impôt d'une provision pour tenir compte de l'inflation est tout à fait acceptable.

3) Le tax de transformation est un concept que je n'utilise pas et qui vise à transformer un capital épargné hors REER en capital REER. Cette notion n'est pas importante pour le cours.

Prof Bachand
répondu par (-889,725 points)
...