Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,286 questions

9,014 réponses

3,474 commentaires

Badges récents

Quest. appréciée
Benoit2
Quest. appréciée
SANDY
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
129 vues
Dans les exercices sur les produits que vous nous avez donnés en classe, l'exercice 5 ventes échelonnées 5b du PDF produits. Il est écrit le risque de non recouvrement à 60%. Pourquoi doit on faire les écritures pareilles si on doit comptabiliser à 50% et +. Pourtant les écritures sont les même en a et b. La seule différence est qu'ils sont comptabiliser en deux écritures.
demandé dans Chapitre 20 : La comptabilisation des produits par Aucun CLUB (50 points)

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Mel,

Si l'on évalue le risque de non-recouvrement à 60%, le critère de comptabilisation des produits (IAS 18.14d) "probable que les avantages économiques iront à l'entité" n'est pas respecté.

Dans cette situation, il n'est pas possible de comptabiliser les produits - nous devons attendre le moment auquel l'incertitude est levée, cette incertitude cesse automatiquement lorsque les sommes sont encaissées selon IAS 18.18:

Les produits des activités ordinaires ne sont comptabilisés que s'il est probable que les avantages économiques associés à la transaction iront à l'entité. Dans certains cas, ceci peut être peu probable tant que la contrepartie n'est pas reçue ou tant qu'une incertitude n'est pas levée. (IAS 18.18)

Donc, les produits sont comptabilisées à la hauteur des sommes encaissées. Les écritures sont différentes pour a) (pas de risque de non-recouvrement) et b) (risque de non-recouvrement élevé).

Dans le solutionnaire, il y a deux solutions possibles pour le a) et une pour le b). Voir onglet E5b) plutôt que E5 (2e solution possible).

Merci pour votre contribution.
répondu par (-73,870 points)
...