Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
76 pers. connectées
0 collaborateurs et 76 anonymes

6,923 questions

8,622 réponses

3,382 commentaires

5,865 collaborateurs

Badges récents

Autobiographe
famoushindi
Autobiographe
jasonlee01
Autobiographe
jenyroy
Jette un oeil
jofraarcher2
Autobiographe
Programming
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+1 vote
259 vues
Bonjour,

Je ne comprends pas dans le bilan section actif, il y a aucun montant dans le compte caisse. Pourtant si on regarde avec les écritures, on devrait avoir un montant de 2M étant donné qu'il y a 7M en en caisse au dt et 5M au ct en 2013 et un motant de 3M en 2014. 2015 est en négatif alors pour lui je comprends qu'on ne peut pas mettre un montant en négatif dans les actifs. Mais, il n'apparaît pas plus dans les passifs.

Aussi, les états financiers sont partiels, est-ce que à l'examen vous allez nous donner des charges ou autres pour qu'on puisse les faire  au complet?

Merci
demandé dans Chapitre 20 : La comptabilisation des produits par

1 Réponse

0 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour,

Dans la solution, il s'agit bien des états financiers complets au sens que tous les postes qui sont touchés par l'énoncé sont traités dans les états financiers.avec les données de l'énoncé.

Il n'y a aucun montant dans le compte "caisse", puisque le contrat est à perte et donc il y a plus de déboursés (caisse - crédit) que d'entrée d'argent (caisse - débit). La différence est donc comptabilisée à titre de passif sous "marge de crédit". Vous auriez pu le classer également sous "découvert bancaire". Pour l'examen, ce serait même acceptable de le mettre négativement à l'actif.

Je crois que vous avez simplement analysé le problème à l'envers. Vous pouvez regarder la formule du poste "marge de crédit".

Plus précisément pour le numéro:

- 2013: coûts engagés de 7M et encaissement de 5M = passif de 2M. La société a payé 2m de plus que ce qu'elle a encaissé.

2014: coûts engagés de 15M et encaissement de 12M = passif de 3M. Les postes de bilan sont cumulatifs, c'est-à-dire qu'il faut repartir du solde de l'année antérieur. Nous aurons donc un passif (marge de crédit) de 5M

À l'examen, vous devrez faire les états financiers qui balancent avec les données qui vous seront fournies dans l'énoncé. Vous pouvez vous fier aux solutions d'états financiers déposés sur le portail. Je ne m'attends pas du tout au même niveau d'esthétique, considérant les contraintes de temps auxquelles vous êtes assujetti.
répondu par (-73,860 points)
...