Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,393 questions

9,125 réponses

3,516 commentaires

Badges récents

Jette un oeil
Joseepic
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
467 vues
Dans le solutionnaire, pourquoi il n'y a aucune PDTPE de déduite dans le calcul du plafond annuel des gains, alors qu'il y en a de pris en compte dans le calcul du plafond cumulatif des gains (dans le total des B des PAG passés et courants) ?

Comme Éric Laliberté n'a jamais utilisé de DGC, son plafond annuel des gains et son plafond cumulatif des gains ne devraient-ils pas être équivalents pour cette année ?

Merci !
demandé dans Question 6-2 (Tome I - Sujet 6) par * TOP 7 500 et + * (14,130 points)
0
Je viens de comprendre pour la première partie de ma question, j'ai confondu le montant de la PDTPE et le « Plafond des gains cumulatifs (Somme B), au 31 décembre 20WW » puisqu'ils sont au même montant.

1 Réponse

0 votes
 
Meilleure réponse
"Comme Éric Laliberté n'a jamais utilisé de DGC, son plafond annuel des gains et son plafond cumulatif des gains ne devraient-ils pas être équivalents pour cette année ?"

FAUX.

L'objectif recherché est que chaque montant de PDTPE déduite dans le passé (22,500$) vient réduire d'autant le montant de DGC déductible en 20XX, première année d'utilisation de la DGC dans le cas présent.

Comme il s'agit d'une PDTPE déduite avant 20XX, c'est par le biais du plafond des gains cumulatifs (PGC) que cela va se produire (et non par le plafond annuel des gains).

Ce 22,500$ de PDTPE déduite dans le passé vient augmenter la lettre "B" de la formule de PGC et conséquemment, ampute la DGC déductible en 20XX d'un montant équivalent.

Merci d'enrichir wikiFISC.
répondu par (-359,545 points)
0
Il n'est pas mentionné dans l'énoncé que M. a utilisé sa PDTPE, donc je pensais qu'elle n'avait jamais été déduite. Si tel avait été le cas (PDTPE non déduite), je suppose que le plafond annuel des gains et le plafond cumulatif des gains auraient été identiques ? Aurait-on pu utiliser la PDTPE cette année ou cela n'aurait pas été souhaitable étant donné que cela aurait fait chuté la DGC ?
0
"Si tel avait été le cas (PDTPE non déduite), je suppose que le plafond annuel des gains et le plafond cumulatif des gains auraient été identiques ?"
= EXACT.
"Aurait-on pu utiliser la PDTPE cette année ou cela n'aurait pas été souhaitable étant donné que cela aurait fait chuté la DGC ?"
= FAUX. La déduction d'une PDTPE n'est pas un choix. Elle doit être déduite obligatoirement dans l'année où elle a été subie (à 3d)).
...