Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,520 questions

9,261 réponses

3,555 commentaires

Badges récents

Quest. appréciée
Stéphanie Langlois
Quest. appréciée
Marie95
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
222 vues
Bon matin,
J'ai deux question :
1- Dans l'exercice 3 du document de révision. On a classé l'action privilégié comme étant un c.p. Si on l'avait classé comme étant un passif. On met A.P dans le passif, mais le dividende reçu on le met où ?

2- Dans le même exercice, on fait un reclassement à la fin. Je comprends la logique, mais je comprends juste pas quand le faire. Est-ce que c'est à cause que au début on utilise la JVBRN et on passe a la JVBAERG ou pcq on doit reclasser nos AERG au RN à chaque fois qu'on fait une disposition selon la méthode JVBAERG ?

Merci, bonne journée
demandé par

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Sabrina,

1- Puisque les actions privilégiés seraient considérées comme un passif, les dividendes sont en quelque sorte un coût de financement, c'est-à-dire une charge d'intérêts en terme de comptabilité financière. Ceux-ci apparaissent en charges au résultat net.

2- Ce n'est pas un changement de catégorie. On doit procéder à un reclassement du profit à chaque fois qu'il y a disposition d'un placement classé JVBAERG et le montant correspond au profit ou à la perte nette que l'on a réalisée depuis l'acquisition (Prix d'acquisition + coûts de transaction - prix de vente). Cette écriture est faite lors d'une disposition. Le reclassement se fait effectivement du AERG au RN lorsqu'il s'agit d'un placement en obligations et du RND au Cumul des AERG lorsqu'il s'agit d'un placement en actions classé à la JVBAERG (choix irrévocable de la société).

Bonne journée,
répondu par (-73,870 points)
...