Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,431 questions

9,169 réponses

3,534 commentaires

Badges récents

Quest. appréciée
Daphné
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin
Quest. appréciée
Louis-Charles Duval
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
269 vues
Bonjour monsieur,

Dans le problème 13 du chapitre 12, ils nous demandent en a) de calculer le montant du poste des Produits différés pour point-cadeaux qui figurera dans les États Financiers pour l'exercice terminé le 31 décembre 20X9.

D'ailleurs en a), il a fallu aussi calculer le montant d'autres postes, mais dans les autres postes j'utilisais toujours le coût moyen des cadeaux qui est de 32$ lorsque j'en avais besoin. Par contre, je ne comprends pas la raison pour laquelle dans le poste Produits différés pour point-cadeaux je ne peux pas utiliser le 32$ comme montant relié aux cadeaux, ils me demandent plutôt de calculer sa JV (juste valeur) soit avec le prix de détail suggéré par le fabricant qui est de 50$ et en le soustrayant par le 20$ obtenu par les clients après avoir échangé leurs 200 pts-cadeaux contre de l'argent afin de pouvoir obtenir un cadeau de leur choix.

Moi dans mes calculs, je faisais juste utiliser le 32$, mais il faudrait utiliser le 30$ obtenu à l'aide du calcul (50$-20$). Pourquoi doit-on procéder ainsi avec ce poste, car avec les autres postes, on devait juste utiliser le 32$?

Merci de votre collaboration
demandé par
recatégorisées par

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Marie-Pier,

Débutons par une petite précision: le coût de 32 $ est relatif à la valeur comptable des stocks (coût des ventes) et le montant de 50 $ est relatif au prix de vente, c'est-à-dire au montant des produits. Les points sont comptabilisés selon leur juste valeur pondérée en fonction de leur utilisation (55 %). Voici la logique sous-jacente à ce traitement comptable.

Lorsque l'on doit calculer les produits différés, nous devons évaluer le montant qui devra être comptabilisé ultérieurement (différé signifie "plus tard") à titre de produits. Si le client avait acheté le cadeau en argent plutôt qu'avec des points, il aurait payé 50 $ et la compagnie aurait comptabilisé le même montant en produits. Pour respecter la substance économique de la transaction, la comptabilisation des produits doit demeurer la même, et ce, peu importe la modalité de paiement (points ou argent). En effet, les produits sont évalués à la "juste valeur de la contrepartie" et sont comptabilisés lors du transfert des risques et avantages inhérents à la propriété des biens. Dans ce cas, c'est lorsque le client prend possession de son cadeau.

Évidemment, on soustrait le montant de 20 $, puisque ce dernier doit être payé en plus des points pour obtenir le cadeau. Lorsque le client prend possession de son cadeau, les produits différés de la valeur des points (30 $), l'encaisse est augmentée de 20 $ suite à la réception du paiement et les produits de 50 $ seront comptabilisés. La JV des points correspond donc au rabais obtenu sur l'article.
répondu par (-73,870 points)
...