Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
59 pers. connectées
0 collaborateurs et 59 anonymes

6,923 questions

8,622 réponses

3,382 commentaires

5,865 collaborateurs

Badges récents

Autobiographe
famoushindi
Autobiographe
jasonlee01
Autobiographe
jenyroy
Jette un oeil
jofraarcher2
Autobiographe
Programming
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+1 vote
216 vues
Bonjour,
dans l'évaluation de Langara dans l'établissement du BC, pourquoi considère-t-on l'aspect financement de la transaction (cession-bail de l'immeuble et remboursement de la dette L-T sur l'immeuble) si les aspects investissement et financement doivent d'être séparés dans l'analyse. Je comprends que c'est une situation particulière où le projet d'investissement consiste pour Langara de racheter ses propres actions mais si on prend comme exemple un cas où Langara emprunterait des fonds par dette pour financer le rachat de ses actions est-ce que la charge d'intérêt afférente à ce prêt devrait être considérée dans l'établissement du BC.
Merci
demandé dans Finance et comptabilité de gestion par

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour,
merci pour cette question fort pertinente.

J'ai pu consulter un ami qui est EEE chez Deloitte, voici la réponse obtenue:

Question : un cas où Langara emprunterait des fonds par dette pour financer le rachat de ses actions est-ce que la charge d'intérêt afférente à ce prêt devrait être considérée dans l'établissement du BC.

RÉPONSE: Le bénéfice caractéristique fait généralement abstraction des notions de financement donc non… mais une fois la valeur d’entreprise établie, la « vraie » dette sera déduite pour déterminer la valeur en bloc des actions.

Donc si on récapitule, Lors de l’évaluation sur la base des résultats, il y a une nuance à établir entre la valeur de l'entreprise et la valeur des actions de cette entreprise.

ÉVALUATION DE L’ENTREPRISE : L’entreprise appartient à l’ensemble de ses bailleurs de fonds (soit les créanciers (dette) et les actionnaires (actions)). Si on évalue la valeur de l’entreprise on fait ex: BAIIA caractéristique x multiplicateur. Ceci donne la valeur de l’Entreprise dans son ensemble, valeur à laquelle on additionne les actifs excédentaires, le cas échéant (tel trésorerie détenue dans des placements qui n'ont rien à voir avec les activités de l'entreprise, ou un terrain vacant détenu au fins de revente).

ÉVALUATION DES ACTIONS de cette même entreprise: Si on veut valoriser précisément les actions détenues par les actionnaires de cette entreprise, à ce moment il faut soustraire les dettes portant intérêts car des financiers « externes »(banques) possèdent cette portion de la valeur de l’entreprise qui n’est pas possédée par les financiers « internes »(actionnaires) soit les actionnaires.

Espérant que ceci réponde adéquatement à ta question, je vais partager cette réponse au cours demain.
répondu par (-98,060 points)
sélectionné par
...