Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,388 questions

9,120 réponses

3,513 commentaires

Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+3 votes
489 vues
Dans le module semaine1/capsule 1, je ne vois pas quel calcul faire pour arriver à connaître le montant de $368,000  qui doit être épargné sur 13 ans afin d’avoir une annuité de 20 600 $ (à 65 ans), rendement 3 %, pendant 26 ans (décès à 91 ans) . merci de m'éclairer
demandé par

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Marie!

Excellente question, je suis certain que plusieurs pourront en bénéficier!

Si vous utilisez la calculatrice financière, voici les données que vous devez entrer à l'intérieur de cette dernière. Cependant, avant de procéder, il ne faut pas oublier de vider la mémoire de la calculatrice!

PMT = 20 600$
(Le montant de 20 600$ est le montant du déficit annuel que Marie Trottier devra combler avec l'aide de son épargne personnelle. Cela va lui permettre de maintenir son train de vie ajusté lors de la retraite)

N = 26
(En effet, le déficit de 20 600$ sera présent du moment de la retraite jusqu'au décès, soit de 65 à 91 ans ce qui correspond à 26 ans)

I/Y = 3%
(Le taux de rendement de l'épargne retraite qui sera à l'intérieur d'un RÉER, par exemple. Ce taux de rendement est un taux de rendement corrigé qui prend en considération l'inflation.)

PV = ?? Inconnu
(C'est le montant de capital que Marie Trottier doit posséder lors de sa retraite afin de combler le déficit annuel de 20 600$.)

Il ne vous reste par la suite qu'à appuyer sur la touche "COMP" suivi de votre inconnu (PV) Vous allez ainsi obtenir le résultat de 368 262.96$ que l'on arrondi à 368 000$


Si vous utilisez un tableur Excel, l'équation devrait plutôt ressembler à ceci :

=VA(0.03,26,20600,0,0)

On utilise la formule =VA pour signifier que l'on recherche la valeur actuelle. On entre par la suite le taux d'intérêt de 3% (0,03). Le second chiffre que l'on doit entrer est 26. Ce dernier représente le nombre total de versements. Le prochain est celui de 20 600 qui représente le montant du déficit annuel.

Le prochain paramètre est celui de la VC (Valeur future). Puisque Marie Richer désire qu'il ne reste plus d'argent lors de son décès, la valeur future est de zéro. Enfin, le dernier paramètre doit être lui aussi zéro, car cela signifie que l'on fait face à une annuité de fin de période.

J'espère que cette réponse pourra vous aider dans votre compréhension. N'hésitez surtout pas à écrire à nouveau si vous désirez obtenir des explications supplémentaires!

Bonne journée et bonne découverte!
répondu par * TOP 7 500 et + * (12,330 points)
edité par
...