Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,415 questions

8,093 réponses

3,270 commentaires

3,200 collaborateurs

47 collègues en ligne
1 collaborateurs et 46 anonymes
Collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
DanielP
Rép. appréciée
fudge1974
Rép. appréciée
Sly
Rép. appréciée
ameliea
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+5 votes
270 vues
Bonjour,

pour l'exemple de Marie dans la methode courte, elle n'avait pas d'épargnes au moment de faire les calculs. Si jamais elle en avait eu, à quel endroit de la méthode ce montant devrait-il être ajouté et comment doit-on modifier les calculs pour en tenir compte?

merci
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

1 Réponse

+2 votes
 
Meilleure réponse
C'est une excellente question, Audrey, je vous remercie d'en faire bénéficier la communauté d'apprenants du MOOC.

Vous avez bien raison, la plupart des gens qui se demandent quelle somme doit être épargnée pour atteindre les objectifs de retraite ont habituellement déjà commencé à épargner. Comment tenir compte des sommes déjà investies dans les REÉR, RPA ou CÉLI?

La façon la plus simple pour imager l'explication, c'est de tenir compte de l'épargne déjà consentie lorsque nous sommes à l'étape 4 de la méthode courte. Dans le cas de Marie, il est expliqué que celle-ci doit avoir accumulé 840 000 $ de capital épargné au début de sa retraite pour soutenir son train de vie à la retraite. Il suffirait alors de retrancher de ce 840 000 $ le montant déjà épargné par Marie dans ses REÉR, RPA ou CÉLI et de poursuivre avec ce nouveau capital à constituer nos calculs à l'étape 5 (la nouvelle épargne annuelle à consentir).

J'encourage tous les participants qui ont des éléments de réponses aux questions soumises sur ce forum de discussion de ne pas se gêner et de tenter d'apporter leur apport en fournissant des réponses. Tenter des réponses est une formidable façon d'apprendre et de faire apprendre aux autres. Le prof Boivin, nos meilleurs étudiants et moi-même s'assureront d'apporter, au besoin, les précisions nécessaires à vos réponses.

Au plaisir de collaborer avec vous.

Prof Bachand
répondu par (-920,665 points)
+2
Bonjour,

Je me posais aussi cette question et j'ai eue ma réponse en révisant mon relevé de participation au RRQ. Celui ci propose 2 pages sur ''la planification financière de votre retraite en 5 étapes''. Les 5 étapes sont celles présentées dans notre méthode courte, soit:

E1. Ce que vous recevrez des régimes publics à compter de 65 ans (ici la RRQ a fait le calcul et vous donne votre estimation de revenus basés sur RRRQ et PSV).

E2. Ce que vous désirez comme revenu à compter de 65 ans.

E3. Ce qu'il vous manque pour avoir le revenu désiré à compter de 65 ans.

E4. Quel revenu de retraite vous procureront vos épargnes actuelles? (c'est ici qu'ils vous demandent combien d'épargnes vous avez actuellement.  Aspect intéressant, vous pouvez aussi convertir vos épargnes actuelles par un facteur personnalisé en fonction de votre âge et sexe, qui vous sort les rendements estimés de vos placements à 65 ans. Ainsi, comme example avec mon facteur de 5.3, $1000 d'épargnes aujourd'hui me donneront seulement $181 par année à ma retraite si j'ai bien compris (basé sur un rendement annuel de 6% et taux d'inflation de 2.5%).

E5. Ce que vous devez épargner chaque année pour atteindre le revenu désiré à la retraite.

Finalement, j'assume que le même genre de calculateur est disponible dans le Guide Question Retraite en référence mais au moins le relevé de la RRQ vous propose un facteur de conversion qui semble assez conservateur.
0
Merci, PhilC, il faut aussi dire que Retraite Québec a développé un superbe outil de calculs pour intégrer tous les éléments qui sont propres à la planification de la retraite. Implicitement, cette calculette reprend les thèmes de la méthode courte que nous avons présentés dans le MOOC.

Pour accéder à la simulation de calcul http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/planification/simulr/Pages/simulr.aspx

Pour sortir de la pensée magique!
 
Prof Bachand
...