C'est une excellente question, Audrey, je vous remercie d'en faire bénéficier la communauté d'apprenants du MOOC.
Vous avez bien raison, la plupart des gens qui se demandent quelle somme doit être épargnée pour atteindre les objectifs de retraite ont habituellement déjà commencé à épargner. Comment tenir compte des sommes déjà investies dans les REÉR, RPA ou CÉLI?
La façon la plus simple pour imager l'explication, c'est de tenir compte de l'épargne déjà consentie lorsque nous sommes à l'étape 4 de la méthode courte. Dans le cas de Marie, il est expliqué que celle-ci doit avoir accumulé 840 000 $ de capital épargné au début de sa retraite pour soutenir son train de vie à la retraite. Il suffirait alors de retrancher de ce 840 000 $ le montant déjà épargné par Marie dans ses REÉR, RPA ou CÉLI et de poursuivre avec ce nouveau capital à constituer nos calculs à l'étape 5 (la nouvelle épargne annuelle à consentir).
J'encourage tous les participants qui ont des éléments de réponses aux questions soumises sur ce forum de discussion de ne pas se gêner et de tenter d'apporter leur apport en fournissant des réponses. Tenter des réponses est une formidable façon d'apprendre et de faire apprendre aux autres. Le prof Boivin, nos meilleurs étudiants et moi-même s'assureront d'apporter, au besoin, les précisions nécessaires à vos réponses.
Au plaisir de collaborer avec vous.
Prof Bachand