Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,415 questions

8,093 réponses

3,270 commentaires

3,200 collaborateurs

51 collègues en ligne
1 collaborateurs et 50 anonymes
Collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
DanielP
Rép. appréciée
fudge1974
Rép. appréciée
Sly
Rép. appréciée
ameliea
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+3 votes
332 vues
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

3 Réponses

+2 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Raphael, merci pour votre question. Elle couvre un sujet qui est souvent mal compris. L'âge où l'on réclame la rente du RRQ , l'âge ou l'on cesse de cotiser au RRQ. Ces deux dates peuvent être identiques, mais aussi différentes, selon les cas. Par exemple, vous pouvez cessez de travailler à 55 ans, donc de cotiser et recevoir votre RRQ À 65 ans. Plusieurs scénarios sont possibles.

Première chose, la demande et le début de l'encaissement du RRQ:

L'âge sans pénalité, donc 100 % de votre rente, est fixé à 65 ans.

Vous pouvez anticiper son encaissement jusqu'à 60 ans (donc impossible de l'encaisser à 55 ans). Dans ces cas, on retranche 7,2 % (pénalité) par année d'anticipation. C'est-à-dire que si vous encaisser votre rente du RRQ à 63 ans, vous toucherez 85,4 % de votre rente.

Vous pouvez reporter son encaissement jusqu'à 70 ans . Dans ces cas, on ajoute 8,4 % (bonification) par année d'anticipation. C'est-à-dire que si vous encaisser votre rente du RRQ à 70 ans, vous toucherez 142 % de votre rente.

Deuxièmement, la fin de la cotisation au RRQ:

Le fait de cesser de cotiser au RRQ à 55 ans parce vous cessez de travailler n'amène pas une pénalité au sens discuté au point précédent, par contre, ce fait diminue le valeur de votre rente puisque celle-ci est calculé en fonction des cotisations que vous avez faites avant son encaissement. Dans ce sens, il est normal de votre rente soit plus faible que si vous aviez cotisé 10 années de plus en travaillant jusqu'à 65 ans.

Bonne retraite!

Prof Bachand
répondu par (-920,665 points)
edité par
0
Merci pour la clarté de la réponse. Le fait de cotiser jusqu'à 55 ans ne donnera pas la rente maximale. Par contre, le choix de retirer la RRQ à 65 ans ou à 60 ans déterminera si la rente sera à 100% ou non.
Il ne nous reste qu'à trouver le moment idéal pour retirer la RRQ.
0 votes
Non, il ne sera pas pénaliser au RRQ. S'il ne la pas utiliser depuis sa retraite à 55 ans. Par contre, si je me souviens bien, tu es pénaliser seulement si tu fait la demande de recevoir plutôt la RRQ, exemple 55 ans plutôt que de le retirer à 65 ans pour le plein montant.

Julie
répondu par Aucun CLUB (75 points)
0 votes
Bon après-midi Raphael!

Pour ajouter une petite information supplémentaire à l'excellente réponse du professeur Bachand, le gouvernement du Québec vous permet d’obtenir une estimation du montant que vous allez toucher selon vos revenus au fil des années. Pour ce faire, je vous invite à consulter le lien suivant :

http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/retraite/rrq/calcul_rente/Pages/calcul_rente.aspx

Ce site web vous donnera des détails supplémentaires par rapport au RRQ et contient le lien vers votre dossier en ligne pour vous permettre d’estimer le montant de RRQ que vous toucherez.

Merci beaucoup de votre contribution et bonne découverte!
répondu par * TOP 7 500 et + * (12,310 points)
...