Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
49 pers. connectées
2 collaborateurs et 47 anonymes
Collaborateurs

7,167 questions

8,881 réponses

3,460 commentaires

9,126 collaborateurs

Badges récents

Photogénique
vegus168
Jette un oeil
Mike Ménard
Quest. appréciée
Cristina
Photogénique
energiaslumilec
Photogénique
micreditoyaes
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+3 votes
372 vues
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Marc!

D'autres personnes doivent être dans la même situation que vous. Je suis certain que plusieurs collaborateurs pourront tirer avantage de votre question!

Si vous ne possédez pas de tableur Excel, il est possible de télécharger le logiciel "Open Office." C'est un logiciel gratuit qui pourra vous permettre d'avoir accès à un tableur très similaire à Microsoft Excel. Pour plus d'information :

http://www.openoffice.org/fr/Produits/

De plus, si vous possédez un téléphone intelligent, vous pouvez rechercher sur les différents magasins d'application (App Store ou Google Play Store) des applications qui peuvent remplacer les calculatrices financières!

Cependant, bien que cela demande plus d'efforts, il est possible d'effectuer ce calcul manuellement sans l'aide d'outils. Malheureusement, ce forum ne possède pas de fonction pour afficher les équations mathématiques. C'est pourquoi je vous invite à consulter le lien suivant afin de pouvoir accéder à une représentation adéquate de l'équation décrite plus bas.

http://lecompagnon.info/intelligencefinanciere/mathematiquefianciere.htm

L'équation que je vais utiliser est celle de la "Valeur Actuelle d'une annuité." Vous n'avez qu'à faire défiler cette page internet et vous trouvez une version beaucoup plus claire de l'équation.


VAA = R X { [ 1 - (1+i)^-n ] / i}


VAA : Signifie la valeur actuelle de l'annuité. C'est l'inconnu que l'on recherche, le montant de 368 000$ que Marie doit posséder au moment de sa retraite.

R : C'est le montant du paiement. Dans la situation présente, c'est le déficit annuel de 20 600$ que Marie doit combler afin de pouvoir maintenir son train de vie à la retraite.

I : C'est le taux d'intérêts. Pour Marie Richer, c'est le rendement corrigé de ses placements de 3% qui prend en considération l'inflation.

N = Nombre de périodes. Puisque Marie décide de prendre sa retraite à 65 ans et que l'on planifie que son décès se produira à 91 ans, cela correspond à 26 ans, donc 26 périodes.

Si l'on place les variables à l'intérieur de l'équation, nous obtenons l'équation suivante :


VAA = 20 600 X { [1 - (1 + 0.03)^-26 ] / 0.03 }


Toutefois, la difficulté, puisque vous effectuez la résolution de ce problème à la main, est de respecter la priorité des opérations. Afin d'éviter des erreurs de calcul, je vais vous guider dans cette démarche. Voici la démarche étape par étape des calculs :  

(1 + 0.03) = 1.03

1.03^-26 = 0.463694727 (le petit chapeau signifie exposant. Donc "1.03 exposant -26")

1 - 0.463694727 = 0.536305273

0.536305273 / 0.03 = 17.87684242

20 600 X 17.87684242 = 368 262.95$ (Environ 368 000$)

Comme vous le voyez, la résolution manuelle pour des situations simples est possible. Toutefois, si l'on désire s'aventurer dans des calculs plus complexes prenant en considération un plus grand nombre de variables, il est facile de se perdre et de faire des erreurs!

Je vous suggère de consulter le lien mentionné dans ce message afin d'en apprendre davantage sur les mathématiques liées aux finances et d'être encore mieux outillé!

J'espère que cette réponse vous aidera dans votre parcours. Merci beaucoup à vous et bonne journée!
répondu par * TOP 7 500 et + * (12,330 points)
edité par
0
Merci!
...