Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
50 pers. connectées
0 collaborateurs et 50 anonymes

7,058 questions

8,774 réponses

3,432 commentaires

6,697 collaborateurs

Badges récents

Autobiographe
richardsonat123
Photogénique
barcelonaapartments
Autobiographe
barcelonaapartments
Photogénique
Sozain1122
Autobiographe
kosari
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+5 votes
401 vues
Bonjour, comme je l'ai mentionné dans le titre, je suis vraiment débutant, je croyais en connaître plus mais c'est malheureusement pas le cas. Vous expliquez, dans l'exemple de marie, après avoir écouté la vidéo "Méthodes de calcul" et avoir lu le fichier PDF, je ne sais pas comment faire le calcul pour arriver à 45 276$. J'ai essayé de comprendre pourquoi je n'arrivais pas à ce montant. Donc je me remet en question car ce n'est que le début du cours et je suis déjà bloqué. Qu'est ce que vous me conseillez? Suis-je un cas désespéré ou il y aurait une solution?
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

1 Réponse

+3 votes
 
Meilleure réponse
Bon après-midi Pierre!  

Pour répondre à votre question : Oui, vous devriez continuer!

Il n’y a pas de cas « désespéré. » Le simple geste de participer à ce MOOC constitue une excellente décision pour le développement des connaissances d’enjeux financiers forts importants comme la retraite ou la consommation. Très peu de gens effectuent ce geste. Visionner les capsules est le premier pas dans la bonne direction.

Le plus important est de ne pas se décourager!  Ne vous inquiétez pas si vous éprouvez des difficultés, vous n’êtes pas seul dans cette situation. Je suis convaincu que, si vous persévérez malgré la difficulté, vous allez sortir beaucoup plus outillé que si vous prenez la décision d’abandonner. Avec ces outils, vous pourrez prendre de meilleures décisions au niveau financier qui pourront sûrement vous bénéficier.

Pour ce qui est du montant de 45 276$, je vous propose une petite explication :

Selon l’exemple de la capsule, le train de vie de Marie Trottier se situe actuellement à 50 000$. Cela signifie que toutes dépenses confondues, Marie Trottier dépense 50 000$ (après impôt) par année pour « vivre.» Toutefois, est-ce que 50 000$ aujourd’hui vaut autant que 50 000$ dans 13 ans?

Non! Avec le même montant de 50 000$, vous ne pourrez pas consommer autant dans 13 ans en raison de l’inflation. À des fins d’hypothèse, on présume qu’il y aura une inflation de 2% par année. Il faudra donc augmenter le train de vie de Marie au fil des années pour qu’elle puisse être en mesure de consommer les mêmes biens et services.

Actuellement, Marie est âgée de 52 ans. Elle planifie prendre sa retraite à 65 ans donc dans 13 ans. D’ici le moment de sa retraite, il faudra augmenter son train de vie de 2% par année pendant 13 années, afin qu’elle puisse conserver son pouvoir d’achat. Cela se traduit donc par l’équation suivante :

50 000$ X (1.02)^13 = 64 680.34$
(Le petit « chapeau » signifie exposant. On multiplie donc 50 000$ par « 1.02 exposant 13. »)

Marie a donc besoin de 64 680.34$ pour être en mesure pouvoir consommer les mêmes biens et services et effectuer les mêmes paiements qu’elle le fait aujourd’hui, dans 13 ans (au moment de sa retraite).

Toutefois, on présume que le train de vie à la retraite sera moins élevé. En effet, normalement, Marie n’aura plus à effectuer de paiements hypothécaires lors de la retraite, car sa maison sera payée. De plus, lors de la retraite, on assume aussi que les enfants ont quitté la maison ce qui vient diminuer les dépenses liées à ces derniers. C’est pourquoi on présume que le train de vie à la retraite correspond à 70% du train de vie lors de la vie active.

64 680.34 X 0,70 = 45 276.23$ Ce montant correspond au train de vie de Marie Trottier à la retraite!

J’espère que cela pourra vous aider et contribuer à vous aider à persévérer! N’hésitez pas à nous poser des questions supplémentaires si vous avez besoin de précisions. Il nous fera plaisir de vous aider dans votre cheminement!

Bonne journée et bonne lecture!
répondu par * TOP 7 500 et + * (12,330 points)
0
Merci beaucoup, ce calcul m'a grandement aidee.
0
C'est un plaisir Marlene!

Je suis heureux de savoir que cette réponse peut bénéficier à d'autres collaborateurs. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous les poser!

Bonne journée!
0
Merci également pour cette explication qui m'a grandement aidée! Ce serait peut-être intéressant d'inclure ce calcul dans la présentation PowerPoint pour les néophytes en mathématique comme moi!
0
Pour faire suite à mon commentaire, je viens de voir qu'il y a des capsules optionnelles portant sur les mathématiques financières, qui me seront fort utiles!
0
Bonsoir Aline!

Excellente suggestion! Je vais en glisser un mot aux auteurs du cours. Il est vrai que ce genre de calcul est peu courant et que la plupart des gens qui ne baignent pas dans la finance dans la vie de tous les jours peuvent se sentir perdu face à tout cela!  

Merci pour votre commentaire et bon succès dans votre cheminement!
0
oui mais dans le calcul le ''1.02'' semble être une constante. mais à la base je ne la connaissait pas. est-ce la même tout le temps? Car moi non plus je n'arrive jamais au bon résultat
0
Le 1.02, c'est 1 + le taux d'intérêt de 0.02 (ou 2%). La valeur future = Valeur présente * (1+taux d'intérêt)^nb de périodes (d'années dans ce cas ci)
0
Bonjour, je suis khadidja
pour résoudre cet exercice il faut calculer le train de vie future de la personne c.a.d le VC.
En mathématique financière la valeur future s'écrit comme suit:
VF= VA*(1+i)^n       ou
VF=VC
i= taux
n=npm
l'équivalent sous forme de formule Excel est:
VC(taux;npm;0;va)
je n'avais aucune idée de tous cela avant cette première semaine, j'ai cherché sur internet et vous confirmer mes résultats...merci beaucoup.
0
Bonjour, je suis khadidja
pour résoudre cet exercice il faut calculer le train de vie future de la personne c.a.d le VC.
En mathématique financière la valeur future s'écrit comme suit:
VF= VA*(1+i)^n       où:
VF=VC
i= taux
n=npm
l'équivalent sous forme de formule Excel est:
VC(taux;npm;0;va)
je n'avais aucune idée de tous cela avant cette première semaine, j'ai cherché sur internet et vous confirmez mes résultats...merci beaucoup.
...