Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,447 questions

9,189 réponses

3,542 commentaires

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
latifa
Rép. appréciée
Sabrina2020
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+3 votes
534 vues
Concernant la question sur Marie Trottier qui compte prendre sa retraite à 70 ans. Quel calcul doit-on faire pour trouver l'économie annuelle qu'elle devra effectuer pour atteindre ses objectifs de retraite?
demandé par CLUB des 500 (665 points)

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Rebonjour Denise!

Je suis content de vous revoir sur le forum!

L’exemple présenté à l’intérieure de la capsule « Méthodes de calcul » concernant la situation de Marie Trottier affirmait que cette dernière allait plutôt prendre sa retraite à 65 ans. Si vous désirez obtenir de l’information par rapport aux calculs en lien avec l’exemple, je vous suggère de consulter le lien suivant :

http://wikifisc.uqtr.ca/index.php/13635/quel-montant-d%C3%A9pargne-annuelle-permettra-daccumuler-368

Si l’on identifie les paramètres avec l’aide d’une calculatrice financière :

FV : 368 000$ C’est la valeur finale. C’est le montant que Marie doit posséder dans son RÉER (par exemple) lors de la retraite.

N : 13 C’est le nombre de périodes. En effet, puisque Marie est âgée de 52 ans et qu’elle désire prendre sa retraite à l’âge de 65 ans, il lui reste uniquement 13 ans pour épargner.

I/Y : C’est le taux de rendement de ses placements. On suppose un rendement annuel de 3% qui prend en considération l’inflation.

PMT : C’est notre inconnu. C’est le montant que Marie doit verser à l’intérieur de son RÉER annuellement afin de constituer le capital à la retraite.

Il ne reste plus qu’à appuyer sur la touche « COMP » suivi de la touche PMT et cela devrait vous afficher le résultat  de 23 562$

Cependant, si vous éprouvez des difficultés avec ces calculs financiers, soyez rassurée, la maîtrise de ces derniers n’est pas nécessaire pour la réussite de ce cours. En effet, des connaissances des mathématiques de base (additions, soustractions, multiplications et divisions) jumelés avec une curiosité et un désir d’apprentissage sont uniquement requis.

Cependant, il pourrait être intéressant de s’intéresser à l’impact sur la sa situation de Marie si cette dernière opte plutôt pour une retraite à l’âge de 70 ans comparativement à son objectif original de 65 ans. Examinons de plus près cette situation!

Si Marie opte pour la retraite à 65 ans, elle dispose de 13 ans de vie active restante pour financer 26 ans de retraite. Cependant, si elle repousse la retraite à l’âge de 70, Marie dispose maintenant de 18 ans afin de financer 21 ans de retraite. Elle dispose donc de plus de temps pour épargner et son épargne doit être suffisante pour une plus courte période. Cela aurait pour effet de venir diminuer les montants qu’elle doit cotiser à son RÉER afin de pouvoir combler son déficit annuel.

Un autre avantage de repousser l’âge de la retraite est que ce report lui permettra de recevoir un montant de RRQ ainsi que de PSV plus élevé. En effet, les deux paliers de gouvernement viennent bonifier le montant qui vous sera versé si vous prenez la décision de reporter le début de votre retraite. Cela viendra alors diminuer le montant du déficit annuel lors de votre retraite et aura comme second effet de .

Si vous désirez obtenir plus d’information sur ce sujet, je vous recommande de consulter une autre discussion sur le forum :

http://wikifisc.uqtr.ca/index.php/13628/calcul-pourcentage-qu%C3%A9bec-pension-s%C3%A9curit%C3%A9-vieillesse


Merci d’enrichir le forum WikiFisc! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à nous contacter à nouveau!

Bonne lecture et bonne soirée!
répondu par * TOP 7 500 et + * (12,330 points)
edité par
0 votes
AVEC 35000.00$ DE RENTE
50%DE 70000 DONNE 35000$
2% DE.INFLATION
PENDANT 13 ANS
DONC PV=35000$
2% DE I
13 ANS N
CALCUL DE LA FV=
PV=35000.00$
I=2
N=13
FV=45276.00$ OU 1.02 EXPOSANT 13 MULTIPLIÉ PAR 35000$ AVEC CALCULATRICE SCIENTIFIQUEÉ
répondu par CLUB des 2 500 (3,200 points)
...