Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
50 pers. connectées
0 collaborateurs et 50 anonymes

7,058 questions

8,774 réponses

3,432 commentaires

6,697 collaborateurs

Badges récents

Autobiographe
richardsonat123
Photogénique
barcelonaapartments
Autobiographe
barcelonaapartments
Photogénique
Sozain1122
Autobiographe
kosari
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+1 vote
265 vues
Comment séparer le Loyer et les assurances du restaurant entre la portion "fabrication" et la portion du restaurant ou il n'y a pas de fabrication.
demandé dans Travail de session (CTB-1035) par

1 Réponse

+2 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour,

Il n'y a pas de réponse parfaite à cette question. Tu dois identifier un facteur de répartition qui te semble logique et tu dois pouvoir le justifier. Cela pourrait par exemple être la surface de chacune des 2 parties, le chiffre d'affaires, etc. À toi d'identifier un élément de répartition logique dans les informations que tu possède. Il se pourrait aussi que tu mettes ces charges en frais communs si aucune clé de répartition ne te semble évidente.
répondu par * TOP 7 500 et + * (9,720 points)
sélectionné par
+1
La réponse ci-haut est tout à fait vraie pour la répartition entre les différentes divisions. J'ajouterais cependant la nuance suivante: on ne répartit pas pour le plaisir de répartir! Il ne faut jamais perdre de vue que si un coût se retrouve dans une colonne X, c'est que si X disparaît, le coût disparaît. Si le coût reste malgré la disparition de X, c'est un coût commun. Dans le cas du travail de session, rares sont les coûts à répartir.

Ta question est plus en lien avec les répartition entre les coûts de production et hors production. La logique est la même! Si tu as une base de répartition qui a du sens, vas-y, sinon je te suggère d'inclure les coûts dans la section qui en assume le plus selon toi.
...