Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,282 questions

9,010 réponses

3,474 commentaires

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
Christine
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+4 votes
934 vues
Quel est le meilleur moment pour retirer un REER de la FTQ? Est-ce préférable de le garder jusqu'à la limite, soit 71 ans? Est-ce transférable en FERR? Y a-t-il une façon spécifique de le décaisser? Merci!
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par CLUB des 500 (665 points)

2 Réponses

0 votes
 
Meilleure réponse
Rebonjour Denise!

Je suis heureux de voir que vous participez activement sur le forum! Une autre bonne question de votre part.

Selon mon humble avis, le meilleur moment pour retirer un montant d’argent qui est épargné dans un REER est lorsque l’on en a besoin! En effet, il est inutile de retirer de l’argent si cela n’est pas nécessaire puisque vous allez uniquement payer de l’impôt inutilement sur ce retrait. En effet, petit rappel, les sommes que vous placez à l’intérieur de votre REER vous donne droit à une déduction fiscale. Cependant, les sommes que vous retirez seront pleinement imposables. Tant que ces sommes sont placées à l’intérieur d’un REER, les revenus que généreront ce dernier seront à l’abris de l’impôt.

Par exemple, si vous décidez de prendre une pré-retraite à l’âge de 65 ans et que vos revenus de travail à temps partiel vous permettent de combler votre train de vie, il est inutile de retirer des sommes de votre REER!

Cependant, vous soulevez un autre point important avec la question du 71ème anniversaire. En effet, il ne faut pas oublier que lors de l’année de votre 71ème anniversaire, vous devez liquider (vider) votre compte REER. Face à cette décision importante, 3 choix s’offrent à vous.


Choix #1 :
Vous pouvez transférer le REER en un FERR (Fonds enregistré de revenu de retraite.) C’est en quelque sorte l’extension du REER. Ce transfert non imposable constitue un abri fiscal pour votre épargne. Un revenu continuera d’être généré à l’intérieur de ce dernier de manière non imposable. Toutefois, vous êtes dans l’obligation d’effectuer des retraits minimums afin de vider progressivement le montant de votre FERR.

Avec cette option vous restez un peu plus mettre à bord de votre argent. Notez bien que vous ne pouvez pas cotiser à l’intérieur de votre FERR! Pour plus d’information sur le FERR, je vous invite à consulter le lien suivant :

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrif-ferr/menu-fra.html

Choix #2 :
Vous procédez à l’achat d’une rente viagère auprès d’un assureur ou d’une institution financière. Ce transfert de votre REER est lui aussi non imposable. En d’autres termes, vous cédez le montant de votre REER en échange d’une rente (d’un versement d’argent) qui vous sera versé jusqu’à votre décès par l’assureur ou l’institution financière. Le montant de la rente est déterminé en fonction des taux de rendement et le montant que vous allez toucher va varier aussi selon l’institution financière.

Choix #3 :
Vous retirez le plein montant de votre REER. Cela signifie que vous devez ajouter le plein montant du RÉER que vous avez retiré à votre déclaration fiscale de l’année. Cela se soldera par une facture d’impôt hautement salée! Aie Aie Aie!

Encore une fois, ces descriptions ne sont que résumées sommaires des 3 options principales qui s’offrent à vous. Je vous invite à effectuer davantage de recherche sur chacune d’entre elles.

J’espère que cela peut vous éclairer un peu plus à ce niveau! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter à nouveau!

Bonne journée à vous!
répondu par * TOP 7 500 et + * (12,330 points)
0 votes
Idéalement c'est au moment de la retraite, quelque soit l'age.On devrait les changés  en Feer ce qui les rend moins couteux en impot.
Mais on peux le décaissé en cas de perte d'emplois ou de maladie a long terme mais ce n'est pas conseillé.
répondu par
0
Selon moi il faut retirer progressivement les reer pour niveler les revenus à la retraite pour avoir un taux moyen d'imposition moins élevé. C'est à dire que je crois qu'il est préférable de retirer un petit montant chaque année ( le placer dans un celi ou autre si on a pas besoin) que de retirer un plus gros montant.
...