Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
58 pers. connectées
0 collaborateurs et 58 anonymes

7,087 questions

8,803 réponses

3,444 commentaires

7,266 collaborateurs

Badges récents

Photogénique
ukdissertationhelp
Autobiographe
ukdissertationhelp
Autobiographe
edwinsaldaña
Photogénique
edwinsaldaña
Autobiographe
talentconnected
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+5 votes
660 vues
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par
recatégorisées par

4 Réponses

+3 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour,

La réponse va dépendre de vos objectifs.

Si vous comptez utiliser cette somme avant votre départ à la retraite alors il faudra peut être privilégier le CELI car le retrait sera non imposable. Au contraire, si vous souhaitez n'utiliser ces sommes qu'une fois à la retraite le REER pourrait être plus avantageux car il vous permettrait de profiter d'une déduction fiscale sur vos impôts aujourd'hui et les sommes ne seront imposables que lors du retrait lorsque votre taux d'imposition sera plus faible.

Cependant comme je l'ai indiqué au début, cela va vraiment dépendre de vos objectifs ET du contexte actuel.

J'espère vous avoir aidé un peu mais avec plus de détails il est possible que ma réponse diffère ou ne soit plus adaptée.
répondu par * TOP 7 500 et + * (9,720 points)
sélectionné par
+1
Et si vous désirez épargner pour la retraite vous pourrez mettre votre retour d'impôt obtenu grâce à votre contribution au reer dans votre celi maximisant donc les deux avantages fiscaux
+1
Est-ce que moitier-moitier est une bonne option?
+1
Je crois que dans les dernières années avant la retraite, il peut être avantageux d'investir dans un REER de type FTQ, CSN, etc. L'amortissement de l'impôt est intéressant et peut être réinvesti dans un CELI.

J'espère que cette réponse vous aide et ajoute à vos réflexions.
+2 votes
Bonsoir Francis!

Afin d'ajouter des précisions à l'excellente réponse de M. Picardat, j'aimerais préciser que les actifs financiers dans lesquels vous pouvez investir à l’intérieur du CÉLI et du RÉER sont essentiellement les mêmes. En effet, que ce soit dans le CÉLI ou dans le RÉER, si vous achetez le même produit vous obtiendrez le même rendement. Vous n’obtiendrez pas de meilleur rendement selon si vous décidez d’investir à l’intérieur d’un REÉR ou d’un CÉLI. L’impact s’effectuera au niveau fiscal selon les caractéristiques du véhicule d’épargne telles que mentionnées par notre collègue!

Pour connaître plus d’information à propos du REÉR, je vous suggère de consulter le lien suivant : http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/flashretraiteqc/Pages/capsule_retraite_010.aspx


Pour connaître plus d’information à propos du CÉLI, je vous suggère de consulter le lien suivant : http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/flashretraiteqc/Pages/capsule_retraite_054.aspx

J’espère que nos deux réponses combinées ainsi que les liens suggérés pourront vous outiller davantage face au CÉLI et au REÉR!

Bonne lecture et bonne soirée!
répondu par * TOP 7 500 et + * (12,330 points)
edité par
+1 vote
Perso je privilégierais le Céli car le rendement ne sera pas imposé lors du retrait ce qui sera plus avantageux que simplement payer un pourcentage moindre lors du retrait non seulement sur le capital mais sur le rendement à moins de prévoir des revenus de retraite vraiment bas.
répondu par CLUB des 100 (290 points)
+1
De plus cela dépend de votre revenu à la retraite, lorsque  vous retirer un reer c'est considéré comme un revenu, un celi ne l'est pas, si vos revenu sont trop élevés, vous pourrisz  perdre le SRG (supplément de revenu garanti) dans ce cas il est préférable d'investir dans un celi.
+1 vote
Selon moi, pour faire un choix judicieux être le CÉLI ou le REER vous devriez faire un rapport d'impôt prévisionnel dans le but de savoir si vous aller devoir payer de l'impôt ou non,

Si dans le cas que vous pensez payer de l'impôt, le REER se trouverait avantageux pour réduire votre impôts en plus de prévoir votre retraite.

Cependant, il est possible que une sommes de, supposons, 2000 $ soit suffisante pour maximiser la réduction de l’impôts à payer, la balance pourrait alors être appliqué dans un autre investissement tel que le CÉLI.

J'aimerais vous suggérer une autre option de placement, si vous n'avez pas besoin de l'argent à court terme, le fond de solidarité FTQ qui offre une réduction de l'impôt de 30% et qui peut être retiré lors de votre retraite. http://www.fondsftq.com/fr-ca/particuliers
répondu par Aucun CLUB (75 points)
...