Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,284 questions

9,011 réponses

3,474 commentaires

Badges récents

Quest. appréciée
nmasters
Quest. appréciée
KSylvain
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+3 votes
223 vues
Bonsoir,

Je m'interroge quant à la façon dont Revenu Québec calcule le revenu familial en A, à l'annexe I de la déclaration de revenus québécoise. L'année dernière, l'on nous demandait de faire la somme de l'année en cours ainsi que la précédente (2014-2015), afin d'inscrire le total du revenu familial. À notre grande surprise, nous remarquons que nous devons répéter l'opération en effectuant encore une fois la somme de 2015 (2e fois) et 2016. Au premier coup d'oeil, cette simple opération semble grandement désavantager le contribuable dont les enfants fréquentent un services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés.

Merci
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par CLUB des 100 (195 points)

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonsoir Norbeg,

Tout d'abord, à la section A de l'annexe I, il faut comprendre qu'il ne s'agit pas de la somme des revenus de 2015 et 2016, mais bien uniquement du calcul distinct de ces deux montants. En effet, la section A sert uniquement à déterminer si une contribution additionnelle doit être payée. Une contribution additionnelle devra être payée si le revenu familial de 2016 OU le revenu familial de 2015 est supérieur à 50 545$.

Le calcul de la contribution additionnelle est plutôt effectué à la section C où ce montant est calculé à partir du revenu familial de 2015 seulement.

Je vous invite à consulter le site de Revenu Québec si vous souhaitez davantage de détails sur l'annexe I : http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/situation/parent/autres_infos/contraddsdgsubv-montant.aspx

Bonne soirée et au plaisir d'échanger de nouveau avec vous!
répondu par CLUB des 5 000 (5,285 points)
...