Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
74 pers. connectées
3 collaborateurs et 71 anonymes

7,180 questions

8,901 réponses

3,462 commentaires

9,349 collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
Pat-lavallee
Autobiographe
vfmseousa
Autobiographe
Anthony009
Photogénique
mumbai3mood
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
409 vues
Bonjour,

Dans le film The big short, on dit que les banques se sont retrouver au prises avec des prêts qui ne serait pas rembourser, ils les ont vendu à des investisseurs qui en ont fait des CDO?

qu'est ce qu'un CDO, comment cela fonctione? comment pouvaient-ils faire de l'argent sur cela?

Merci
demandé dans Chapitre 3 : Les instruments financiers par

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Jess,

Je suis loin d'être un expert de ce type de produits financiers très sophistiqués. Je te fais suivre deux liens résumant leur fonctionnement et leurs impacts et je te fais part de ma compréhension sous toutes réserves:

http://www.fimarkets.com/pages/cdo_collateralised_debt_obligation.php

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/04/28/les-cdo-ces-titres-obscurs-au-c-ur-de-la-crise-financiere_1343973_3234.html

En résumé, le CDO est un acronyme pour "Collateralised Debt Obligation" que je pourrais traduire comme étant un portefeuille de créances. Sans entrer dans les détails, les CDO au carré sont des titres "artificiels" dont la valeur augmente si les emprunteurs (inclus dans le portefeuille de créance) paient et diminue s'ils ne paient pas. D'autres facteurs ont également un impact sur la valeur des créances. Un des "attraits" de ce type de produits est l'effet de levier.

Pour faire un parallèle avec un instrument financier dont vous connaissez peut-être, le fonctionnement a certaines similitudes (dont la notion de "synthétique") avec les Fonds indiciels. Ce sont des titres qui fluctuent en fonction d'un indice boursier, tel que le Dow Jones par exemple. Il n'agit pas de véritables actions d'entreprises, mais le rendement de celles-ci influence directement le cours du titre. Pour le CDO, il ne s'agit pas de réelles créances, mais le rendement des créances (paiement ou non) du titre CDO influence la valeur du titre de CDO.

Un des objectifs des banques était le transfert de risque de ces créances à d'autres investisseurs.
répondu par (-73,870 points)
...