Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,388 questions

9,120 réponses

3,513 commentaires

Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+3 votes
160 vues
Bonsoir,
Je prends beaucoup de plaisir à découvrir des notions auxquelles je n'avais aucune connaissance jusqu'à maintenant. Il est vrai que c'est de la responsabilité de tout un chacun de se renseigner sur ses finances, mais jusqu'alors, je n'avais jamais réalisé l'importance et la pertinence d'une telle démarche. À 26 ans et travaillant depuis 10 années, je n'ai pas eu ni l'occasion, ni la volonté d'épargner pour mon futur. Achat d'une voiture, prêts étudiants, voyages et sorties avec les amis, plein de projets qui m'ont permis de bien profiter de mon adolescence. Je commence maintenant une démarche sérieuse pour reprendre mes finances en main. Je trouve que ce cours me permet d’acquérir des connaissances importantes. Ayant comme seule dette un prêt étudiant de 10 000 $, je me demande par où commencer dans ma démarche. Ayant des projets à court terme : achat d'une maison, premier enfant, etc... je me demande s'il est préférable de cotiser à un REER ou à un CELI ou aux deux en même temps..Je me demande aussi quelles sont les ressources autour de moi quI me permettraient de réaliser mes objectifs, des logiciels, des personnes ressources ? J'aimerais avoir vos témoignages, vos histoires d'épargne inspirantes..Savoir dans quel domaine il serait bien d'investir..Bref, si vous voulez échanger avec moi, j'en serais reconnaissante. Merci et bonne réussite :)
Marie-Ève
demandé par
recatégorisées par

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Marie-Ève,

Nous sommes heureux que vous apprécier votre participation au MOOC.

Concernant le type de placement qui est préférable entre un CELI ou un REER, il n'y a pas de réponse unique. En effet, cela dépend de vos objectifs. Un élément important à considérer pour choisir si vous devez privilégier le REER ou le CELI est le moment où vous prévoyez devoir retirer vos placements. Si vous comptez devoir les retirer avant votre retraite, il vaut généralement mieux privilégier le CELI étant donnée que les retraits du REER sont imposables. Si vous prévoyez n'avoir besoin de ces sommes que pendant votre retraite, il pourrait être intéressant de cotiser à votre REER car cela vous permettrait de profiter d'une déduction fiscale et réduire votre impôt à payer aujourd'hui. Les sommes seront imposables uniquement à votre retraite lorsque votre taux d'imposition sera fort probablement plus faible. Considérant que vous avez un enfant, le REEE serait aussi une option très intéressante puisqu'il vous permettrait d'obtenir une subvention pour l'épargne-études versée par le gouvernement. Afin d'en apprendre davantage sur celui-ci, je vous invite à consulter ce lien : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/resp-reee/menu-fra.html

Afin de vous aider à pouvoir réaliser vos objectifs, je vous suggère d'abord d'établir un budget faisant état de vos revenus et dépenses afin d'être en mesure de bien les planifier et de prévoir un montant à investir pour votre retraite par exemple. Si vous avez besoin de personnes ressources pour vous aider, vous pouvez faire appel à un planificateur financier. Ce professionnel des finances personnelles pourra vous aider à élaborer un plan d'action financier personnalisé en fonction de votre situation financière, de vos objectifs et de vos contraintes.

Au plaisir d'échanger de nouveau avec vous !
répondu par CLUB des 5 000 (5,270 points)
+1
Merci pour vos conseils ! Je contacterai un planificateur financier !
Bonne fin de journée.
...