Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,278 questions

9,004 réponses

3,474 commentaires

Badges récents

Jette un oeil
AudreyH
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
Prof. Marc Bachand
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+3 votes
197 vues
Bonjour,

Je suis une personne à la retraite qui reçoit une rente d'un RPA ainsi qu'une rente de la RRQ.

Étant donné que la valeur comptable de ces deux rentes est assez difficile à évaluer pour inclure au bilan personnel, serait-il préférable de considérer ces deux rentes comme un actif à court terme et de mettre au bilan de fin d'année le montant estimé annuel net d'impôt de ces deux rentes ?

Concernant la valeur des placements enregistrés et non enregistrés (ex. REÉR, FEÉR, Fonds communs, etc.) à mettre au bilan, est-ce qu'il est préférable de mettre la valeur comptable en prenant soins de soustraire l'impôt estimé à payer lors de l'encaissement de ceux-ci sinon le portrait représenté par le bilan ne reflète pas la réalité ?

Dans les passifs à court terme, doit-on inclure tous les paiements récurrents (ex. électricité, chauffage, téléphone, internet, câble, primes d'assurance, permis, etc.) ?

Merci!
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Jacques,

Il faut distingué ce qui va au Bilan et ce qui va à l'état des revenus et dépenses (en comptabilité l'état des résultats),

Au Bilan, c'est tous ce que vous possédé (à l'actif) et vos dette (Passif),
A l'actif il faut inclure, ex: le montant dans votre compte en banque, valeur marchande de vos placements (l'impôt ira au revenus et dépenses au moment du retrait), la valeur de votre maison ou chalet ou autre bien immobilier, la valeur de mobilier, votre voiture, meubles...

Au passif: tous vos dettes actuelles, habituellement ce sont des emprunt, ex: La partie capitale de votre hypothèque a remboursé (à la retraite ont n'espère ne plus en avoir), le capital d'une voiture et autre type d'emprunt. Un passif à court terme peut la partie 2017 du capitale de votre Hypothèque.

La différence en l'actif et le passif est votre richesse la valeur de votre patrimoine, ont dit aussi que c'est une photo du moment de votre situation financière.
                               Actif - Passif = Richesse ou Pauvreté si le résultat est négatif

États de revenus et dépenses: Peut être fait en fin d'année ou chaque fin de mois,
Au revenu: toutes vos rentes vos entré d'argent (RPA, RRQ, retrait de vos REER, FEER ...)

Dépenses: c'est à cette endroit que vont tous les dépense récurrente et type de sortie d'argent, pour reprendre votre ex: (électricité, chauffage, téléphone, internet, câble, primes d'assurance, permis), mais aussi épicerie, restaurant, loisir...

La différence entre les revenus et dépenses, va vous indique si vous vous êtes enrichie ou appauvrie sur une période donné ( 1 an, 1 mois, 3 mois)

J'espère que c'est plus clair pour vous Jacques,

Merci
répondu par
sélectionné par
0 votes
Bonjour Jacques,

effectivement, ces outils de contrôle servent à comparer votre revenu net disponible avec vos dépenses effectuées.

Le mieux est de considérer chacun de ces éléments après application des impôts (net plutôt que brut).

Un calcul d'impôt simpliste est suffisant. C'est un ordre de grandeur qui est recherché plus qu'un résultat très précis.

Merci de votre belle question Jacques,
répondu par (-368,615 points)
...