Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,415 questions

8,093 réponses

3,270 commentaires

3,200 collaborateurs

45 collègues en ligne
1 collaborateurs et 44 anonymes
Collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
DanielP
Rép. appréciée
fudge1974
Rép. appréciée
Sly
Rép. appréciée
ameliea
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+4 votes
229 vues
Y a-t-il une façon de réduire ou d'amortir l'imposition à la retraite? Je fais un calcul sur une somme de 300 $ retiré d'un REER, il y a 144$ à verser directement à l'impôt, soit 444$ pour obtenir 300$. Est-ce la norme?
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par CLUB des 500 (665 points)

2 Réponses

+3 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Denise,

Les retraits REER sont en effet imposables, mais l'impôt que vous devrez payer dépend de plusieurs facteurs selon votre situation. En effet, au moment de produire votre déclaration de revenus, tous vos revenus imposables (ex : prestations de RRQ, retraits REER, etc.) seront additionnés et c'est sur ce montant total que l'impôt sera calculé auquel divers crédits viendront par la suite diminuer le montant d'impôt à payer.

Pour répondre à votre question, il n'y a donc pas de norme précise pour déterminer le montant d'impôt à payer. Cela dépend de la situation de chaque personne. Plus une personne a des revenus élevés, plus son taux moyen d'impôt sera élevé comparativement à une personne qui a des revenus plus faibles.

Afin de réduire votre impôt au cours de votre retraite, je vous conseille de ne pas retirer trop rapidement les sommes de votre REER. Plus vous retirez un montant important de REER au cours d'une année, plus vos revenus seront élevés et donc plus votre taux d'impôt moyen sera élevé.

Une autre méthode pour réduire l'imposition à la retraite est le fractionnement de revenus avec le conjoint. Ce ne sont toutefois pas tous les revenus qui sont admissibles au fractionnement. Vous devez aussi respecter certaines conditions pour y être admissible. Pour en savoir plus : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/pnsn-splt/qlfy-fra.html

Merci encore une fois pour votre participation,

Bonne soirée!
répondu par CLUB des 5 000 (5,295 points)
edité par
+2 votes
Bonjour Denise,

il ne faut pas oublier que la retenue d'impôt effectuée à la source par le gestionnaire du REÉR est approximative (et non finale).

Votre imposition précise et finale sera établie à la fin de l'année, lors de votre production de votre déclaration de revenus. Le revenu imposable complet et final sera alors connu à ce moment, ainsi que votre taux d'imposition final.

Un ajustement de votre paiement d'impôt sera alors effectué par vous VS  la retenue d'impôt approximative effectuée (à payer ou à recevoir).

Merci,
répondu par (-461,010 points)
...