Bonjour Denise,
Les retraits REER sont en effet imposables, mais l'impôt que vous devrez payer dépend de plusieurs facteurs selon votre situation. En effet, au moment de produire votre déclaration de revenus, tous vos revenus imposables (ex : prestations de RRQ, retraits REER, etc.) seront additionnés et c'est sur ce montant total que l'impôt sera calculé auquel divers crédits viendront par la suite diminuer le montant d'impôt à payer.
Pour répondre à votre question, il n'y a donc pas de norme précise pour déterminer le montant d'impôt à payer. Cela dépend de la situation de chaque personne. Plus une personne a des revenus élevés, plus son taux moyen d'impôt sera élevé comparativement à une personne qui a des revenus plus faibles.
Afin de réduire votre impôt au cours de votre retraite, je vous conseille de ne pas retirer trop rapidement les sommes de votre REER. Plus vous retirez un montant important de REER au cours d'une année, plus vos revenus seront élevés et donc plus votre taux d'impôt moyen sera élevé.
Une autre méthode pour réduire l'imposition à la retraite est le fractionnement de revenus avec le conjoint. Ce ne sont toutefois pas tous les revenus qui sont admissibles au fractionnement. Vous devez aussi respecter certaines conditions pour y être admissible. Pour en savoir plus :
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/pnsn-splt/qlfy-fra.html
Merci encore une fois pour votre participation,
Bonne soirée!