Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,521 questions

9,263 réponses

3,555 commentaires

Badges récents

CLUB des 100
Philip
CLUB des 100
sandhyaone
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+3 votes
251 vues
Bonjour professeur Bachand,

À la lecture des commentaires précédents, dont les vôtres, je suis contente de constater que j'avais quand même fait de bon choix dans l'achat de mes deux dernières voitures. Une Mazda protégée 2001 achetée en 2002 avec un financement étalé sur 6 ans (je ne ferais plus cela)! Le bon coup, je crois, était d'avoir acheté plutôt que de louer. J'ai gardé ce véhicule jusqu'en 2015. J'avais alors cumulé assez d'argent pour acheter une Toyota Corolla de l'année en prévision de la retraite (et aussi d'une mère âgée vivant éloignée). J'ai fait une offre d'achat au vendeur qu'il a accepté. En payant comptant, j'ai évité le taux d'intérêt de 1,99 %, vu les taux d'intérêts actuels et mon style de placement plutôt conservateur. J'ai cru avoir fait une bonne affaire. Les deux planificateurs financiers que je consulte avaient des opinions différentes à cet effet. L'un disait que mon choix est allé dans le sens du style d'investisseur que je suis alors que l'autre aurait aimé que j'investisse la somme dans des fonds un peu plus risqués.  

Je suis juste curieuse de connaître votre opinion!
demandé par CLUB des 500 (665 points)

2 Réponses

+1 vote
 
Meilleure réponse
Tout d'abord, Denise, votre comportement est exemplaire et il vaut bien des placements à haut rendement. Ce que vous avez fait de bien? Ce n'est pas d'acheter ou louer (dans le sens que vous auriez pu aussi payer la valeur résiduelle au terme de la location). Ce que vous avez fait d'admirable, c'est d'avoir gardé votre voiture pendant 13 ans. Plusieurs belles valeurs s'y rattachent, dont l'entretien et le respect des choses et, je présume, la préséance de l'être sur le paraître!

Quant aux positions de vos conseillers, tout dépend de vos rendements habituels. Si vous êtes dans la niche conservatrice des placements garantis qui varient entre 1 % et 2,5 %, vous avez alors bien fait de payer votre nouvelle voiture comptant.

Longue vie à vos bonnes habitudes financières, Denise.

Prof Bachand
répondu par (-884,120 points)
+2 votes
Bonjour Denise,

voici mon avis:

Quant à votre mode de financement relatif à l'achat de votre voiture, je trouve très judicieux l'idée de payer comptant afin d'éviter une dépense supplémentaire (intérêt). D'autant que votre profil d'investisseur prudent fait en sorte que le rendement espéré sur cette somme ne serait probablement pas beaucoup plus élevé que 2%.

Quant à votre profil d'investisseur et votre tolérance (ou non) au risque, rien de plus personnel. Aucun conseiller ne devrait tenter de vous faire changer, seulement vous accompagner le mieux possible en respectant vos préférences.

Au plaisir Denise!
répondu par (-348,135 points)
...