Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,282 questions

9,010 réponses

3,474 commentaires

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
Christine
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+3 votes
180 vues
Bonjour,

j'ai deux questions qui me sont venues à l'esprit suite au cours de la semaine #2.

Q1 - Une société par actions dont le mandat premier est de faire la consultation TI et non de la gestion immobilière, peut-elle se créer des dépenses d'investissement en achetant ou financant des actifs immobiliers dans le but d'en percevoir des revenus passifs à long terme?

Q2 - Toujours dans le secteur immobilier, quelle est la meilleure forme juridique pour percevoir des revenus passifs à long terme? Est-ce mieux d'investir dans ce domaine en son nom personnel ou sous une société par actions?

merci,
Joseph
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
Bonjour Joseph,

Q1 - À ma connaissance, une compagnie peut exercer plusieurs activités économiques distinctes. Il serait donc possible pour une compagnie de consultation d'aussi exploiter des immeubles locatifs. Toutefois, vous devez aviser le gouvernement de tous les types d'activités que vous exercez en ajoutant le code d'activité économique approprié aux registres de votre entreprise.

Q2 - Pour répondre à votre deuxième question, il n'y a pas de réponse unique. Cela dépend de votre situation. Il faut savoir qu'un des buts d'une société par actions est de reporter l'impôt. Alors, dans le cas où les immeubles étaient exploités dans une société par actions, vous pourrez vous imposer personnellement sur ces sommes à votre rythme au moment où vous déciderez de vous verser des revenus. Si vous exploitez plutôt une entreprise individuelle, vous devrez vous imposer personnellement sur tous vos revenus de loyers dans l'année. Selon moi, si vous comptez avoir des revenus de loyers élevés, il pourrait être intéressant de constituer une société par actions pour ne pas que vous ayez à vous imposer personnellement à un taux d'impôt moyen plus élevé. S'ils sont faibles, il pourrait être bénéfique de les imposer sous une entreprise individuelle. Il faut en effet aussi considérer qu'une société par actions nécessite plusieurs frais annuels.

Je vous invite à consulter des professionnels qui pourront mieux analyser votre question selon votre situation précise.

Merci pour vos deux excellentes questions!

Bonne fin de semaine!
répondu par CLUB des 5 000 (5,285 points)
...