Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,288 questions

9,016 réponses

3,474 commentaires

Badges récents

CLUB des 100
xiayi
Quest. appréciée
xiayi
Quest. appréciée
Sasa Matovic
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+5 votes
130 vues
Durant les années précédant le décès du dernier survivant et afin d’éviter un taux d’imposition de près  de 50% sur un REER transformé en FERR au cours de la présente année, ne serait-il pas préférable de retirer, de son vivant, des sommes du FERR et les incorporer aux revenus nets jusqu’à concurrence du 74 788 $ (ligne 234) de la Loi fédérale sur de l’impôt sur le revenu - 2017 (pour ne pas être pénalisé sur le PSV) ?

Ainsi, la succession n’aura à être imposée que sur les montants provenant du FERR restant, des intérêts, des dividendes et des gains en capital sur les montants transférés au compte comptant (hors-REER).
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par
recatégorisées par

1 Réponse

+2 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Charles-Alain,

L'idée que vous proposez semble très intéressante!

En effet, cela permettra au dernier survivant de s'imposer sur un montant plus faible et donc à un taux d'imposition moyen plus faible au décès en répartissant l'imposition du FERR sur plusieurs années. La PSV ne sera en effet pas affectée si le revenu total est sous 74 788$ (2017).

Toutefois, il faut considérer que vous n'effectuez plus de rendement sur les sommes retirées de votre FERR. Il faudrait alors que les sommes dont vous n'avez pas réellement besoin soient réinvesties dans un placement non enregistré par exemple.

En espérant vous avoir aidé dans votre réflexion,

Bonne journée!
répondu par CLUB des 5 000 (5,285 points)
...