Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,288 questions

9,016 réponses

3,474 commentaires

Badges récents

CLUB des 100
xiayi
Quest. appréciée
xiayi
Quest. appréciée
Sasa Matovic
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+3 votes
898 vues
Pour avoir accès à une partie de son REEE (2500$), un étudiant à temps partiel doit être inscrit à un minimum de 1 cours/semestre (3 heures/semaine : 12 heures/mois) dans une institution reconnue par le ministère. S'il est à temps plein, il n'y a pas de limite de retrait. Et ces sommes s'ajoutent à son revenu.

Ai-je bien compris?

D'autre part, si l'enfant opte pour une institution professionnelle non reconnue par le ministère, qu'advient-il des contributions et subventions non utilisées?
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par CLUB des 500 (610 points)

1 Réponse

+2 votes
 
Meilleure réponse
Bonsoir Mario,

1) Question : "Pour avoir accès à une partie de son REEE (2500$), un étudiant à temps partiel doit être inscrit à un minimum de 1 cours/semestre (3 heures/semaine : 12 heures/mois) dans une institution reconnue par le ministère."

Pour les étudiants à temps partiel, les PAE (paiements d'aide aux études) sont limités à 2 500$ pendant les 13 premières semaines d'inscription. Un programme à temps partiel se définit comme suit : "Un programme de niveau postsecondaire d’une durée minimale de trois semaines consécutives, qui exige que l’étudiant consacre au moins 12 heures par mois aux cours."

Donc, oui pour recevoir les PAE l'étudiant doit être dans un établissement d'enseignement postsecondaire admissible et être inscrit à 12 heures/mois de cours. Toutefois, il est à noter que 1 cours n'est pas automatiquement d'une durée de 3 heures. Il est donc important de regarder le nombre d'heures et non le nombre de cours.


2) Question : "S'il est à temps plein, il n'y a pas de limite de retrait."

Non, il y a une limite même si l'étudiant est à temps plein. En effet, dans ce cas, les PAE sont limités à 5 000$ pendant les 13 premières semaines d'inscription, puis aucune limite par la suite.


3) Question : "Et ces sommes s'ajoutent à son revenu."

Les PAE (composés des subventions gouvernementales et du rendement) sont en effet imposables pour l'étudiant et s'ajoutent donc à son revenu.


4) Question : "D'autre part, si l'enfant opte pour une institution professionnelle non reconnue par le ministère, qu'advient-il des contributions et subventions non utilisées?"

Dans ce cas, les PAE ne pourront pas être reçus. Il y a 5 options qui s'offre alors à vous : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/aide-financiere-etudiants/epargne-etudes/reee/utilisez.html?=undefined&wbdisable=true#q5

Les contributions demeurent toujours disponibles pour la personne qui a cotisé au REEE. Vous pourrez notamment les encaisser ou les transférer dans un REER ou les laisser dans le REEE ou les transférer dans un nouveau REEE. On ne peut pas les enlever au cotisant, car elles lui appartiennent. Au niveau des subventions gouvernementales, elles devront être remises aux gouvernements.


Merci pour votre participation,

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/resp-reee/pymnts/p-fra.html
répondu par CLUB des 5 000 (5,285 points)
edité par
0
Solide Maxime!
Merci,
...