Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,401 questions

8,079 réponses

3,267 commentaires

3,190 collaborateurs

50 collègues en ligne
0 collaborateurs et 50 anonymes

Badges récents

Quest. appréciée
Benjamin Carignan
+ 300 points !!
frederic deschenes
Rép. appréciée
frederic deschenes
Rép. appréciée
Maxime Dufresne
Rép. appréciée
Jonathan_Gosselin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+3 votes
89 vues
Un particulier âgé de 70 ans et plus a droit à un crédit d’impôt remboursable égal à 20 % des dépenses engagées, en sus de 500 $, pour l’acquisition, la location et l’installation dans son lieu de résidence d'un dispositif de télésurveillance ou de repérage GPS.

Concernant ce dispositive de surveillance ou de repérage GPS admissible, est-ce qu'on peut faire l'achat d'un système de surveillance Wi-Fi d’intérieur et d’extérieur à 4 canaux avec disque dur de 500 Go et 2 caméras HD 720p et que ce système serait deductible.  Merci pour votre réponse.
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

2 Réponses

+2 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Mimi!

Je suis content de voir que vous prenez à cœur le bien-être et la sécurité des aînés!  Afin de répondre à votre question, je vous propose d’aller consulter le site web de Revenu Québec à cet effet. On pouvait lire l’information suivante :

« Les services de surveillance et d'encadrement comprennent
•    les services non spécialisés de surveillance de nuit ou de surveillance continue ainsi que l'encadrement de la personne (par exemple, le gardiennage);

•    les services de télésurveillance centrée sur la personne (par exemple, un service d'appel d'urgence, activé notamment par un bracelet ou un pendentif, ou un service de mesure à distance du taux de glycémie et des signes vitaux, tels le pouls, la tension artérielle et la saturation d'oxygène dans le sang);

•    les services liés à l'utilisation d'un dispositif de repérage d'une personne par système de localisation GPS (les frais pour la location ou l'achat d'un tel dispositif ne sont pas admissibles, mais ils peuvent donner droit au crédit d'impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie [ligne 462]).

Note
Les services de surveillance et d'encadrement ne comprennent pas le coût d'achat de matériel de sécurité (par exemple, un bracelet de surveillance, un bouton d'alarme ou un système d'alarme). »


À mon avis, et cela est sous toute réserve, il semblerait que la description du système que vous faites ressemble plus à du matériel de sécurité qu’à un système de localisation GPS. Les systèmes de caméras ne contiennent pas la possibilité de localiser avec l’aide d’un GPS la personne, mais tout simplement d’attester de sa présence à l’intérieur d’un espace prédéterminé.

Pour ce qui est du critère de système de télésurveillance centré sur la personne, la description du site web de Revenu Québec fait plutôt allusion à des systèmes d’appel qui s’activent en cas d’urgence comme le bracelet. Le système de caméras que vous décrivez n’active pas d’appel aux services d’urgence en cas de problème.

Cependant, afin d'en avoir le cœur net, et d'obtenir l'information directement de la source, je vous conseillerais de contacter Revenu Québec. Toutefois, bien qu’il semble à priori que vous n’ayez pas droit au crédit, j’espère que cela ne vous découragera de continuer à poser de bonnes actions pour veiller à la sécurité des aînées!

Bonne soirée!

Source : http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/maintien_domicile/depenses/maison/services_admissibles.aspx
répondu par * TOP 7 500 et + * (12,310 points)
edité par
+2 votes
Bonsoir Mimi, votre question est trop spécifique pour les sources primaires d'information. Malgré que vous l'avez sûrement déjà fait, je retranscris les détails des frais admissibles tels que présentés par Revenu Quėbec sur son site Web.

"Ces frais doivent avoir été payés en 2016 pour l'achat ou pour la location, y compris pour l'installation, de l'un des biens suivants :

un dispositif de télésurveillance centrée sur la personne (par exemple, un dispositif d'appel d'urgence [« bouton panique »], de mesure à distance de différents paramètres physiologiques ou de suivi à distance de la prise de médicaments);
un dispositif de repérage d'une personne par GPS;
un bien pour vous aider à vous asseoir sur une cuvette ou à vous en relever;
un bien pour vous aider à entrer dans une baignoire ou une douche, ou à en sortir;
une baignoire à porte ou une douche de plain-pied;
un fauteuil monté sur rail pour vous permettre de monter ou de descendre mécaniquement un escalier;
un lit d'hôpital."

Pour avoir la rėponse à votre question je vous recommande d'appeler directement à Revenu Québec.

Bonne chance dans vos recherches.

Prof Bachand
répondu par (-921,415 points)
...