Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
98 pers. connectées
4 collaborateurs et 94 anonymes

7,181 questions

8,902 réponses

3,462 commentaires

9,426 collaborateurs

Badges récents

Photogénique
rightlook4
Autobiographe
rightlook4
Jette un oeil
testeurNB_longNomXXX
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin
Quest. appréciée
Pat-lavallee
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+4 votes
241 vues
Bonjour,

J'ai visualisé le vidéo sur l'hypothèque et j'ai toujours de la difficulté à saisir le sens de l'expression "coût de renonciation". J'aimerais bien avoir une autre explication. Merci à l'avance.
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par CLUB des 100 (270 points)

1 Réponse

+2 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour,

Le coût de renonciation correspond au rendement potentiel qui pourrait être obtenus en utilisant le surplus dégagé par la vente de la maison, une fois l'hypothèque et les frais de vente remboursés.

Si une maison est vendue à 250 000$, le vendeur utilisera cette somme pour rembourser le solde restant sur l'hypothèque, ici 179 000$, et les frais de courtage, 12 500$ (5%). Il restera donc 58 000$ au vendeur dans ses poches. Ici, le vendeur a décidé de rembourser sa dette de 15 000$ qui a un taux de 4%, donc il épargne 600 $ en intérêt. Il reste 43 000$ et le rendement prévu d'ici la retraite est de 8%, donc 3 440$.

Donc, dans cet exemple, en ne vendant pas sa maison, le propriétaire renonce à un potentiel de rendement de 4 040$ (3 440$ + 600 $).

:)
répondu par CLUB des 100 (410 points)
sélectionné par
+1
Merci Emmy pour votre excellente réponse.

Prof Bachand
+1
S'il ne vend pas sa maison aujourd'hui, mais plutôt au moment de sa retraite, sa maison devrait prendre de la valeur, donc faire un certain rendement?    Si par exemple, on prévoit que la maison prendra 3000$ de valeur d'ici la retraite, ne faudrait-il pas déduire ce 3000$ du potentiel de rendement de 4040$?
+1
Oui, c'est vrai Robert. L'analyse globale en tiendra compte dans le prix de la vente de la résidence. L'idée, ici, est de tenir compte des effets sur les liquidités au moment où ils se produisent.

Prof Bachand
...