Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
72 pers. connectées
3 collaborateurs et 69 anonymes

7,086 questions

8,801 réponses

3,443 commentaires

7,152 collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Photogénique
doctorantonioburgos
Photogénique
mastersoftwares
Autobiographe
codebrewlabs
Photogénique
globalemployees116
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+3 votes
248 vues
Si je comprends bien: hypothèse, j'ai un salaire de 90,000$ et que je prends 5000$ de REER par année pendant 20 ans:

Voici les avantages de prendre un REER:
a) J'épargne donc mon 5000$ va profiter d'un taux d'intérêt X pour augmenter mon avoir dans le futur.
b) Je réduis mon revenu imposable à 85,000$ par année donc je paye moins d'impôt. J'aurai donc un plus grand retour d'impôt année après année, admettons un 2000$.  Ici, j'ai 2 choix:

1) J'utilise ce retour d'impôt pour me payer un voyage. Donc c'est bien parce que j'épargne et que je peux me gâter un peu (effet récompense). Mais ici, je n'optimise pas les avantages d'un REER. C'est comme si je m'avançais de l'argent "net" pour me gâter, parce que j'aurai un jour à payer de l'impôt (lors des retraits à la retraite).  

2) Pour optimiser tout le potentiel du REER, je peux placer mon retour d'impôt de 2000$ dans un CELI afin qu'il puisse m'aider à défiscaliser mes retraits REER à la retraite. Autrement dit, lorsque je retirerai par exemple 20,000$ de REER par année à la retraite, je pourrai prendre du CELI pour compenser l'impôt à payer et ainsi profiter d'un réel 20,000$ ou presque, dans mes poches.

Donc, en résumé, je pourrai dire un jour: "grâce au REER,  j'ai épargné pendant 20 ans, j'ai  augmenté mon avoir, j'ai payé moins d'impôt au final parce que j'ai planifié de faire des retraits progressifs à un taux marginal moins élevé et j'ai profité de mes retours d'impôts année après année pour "annuler" ou presque l'imposition à la sortie." Ce qui m'enrichie 2 fois plutôt qu'une.

Est-ce que j'ai bien saisi tout le sens du REER ?
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par CLUB des 100 (270 points)

1 Réponse

0 votes
 
Meilleure réponse
Bonsoir Vi!

Continuez votre belle démarche de travail, vous êtes sur la bonne voie! Toutefois, l’élément qu’il ne faut jamais  oublier est que si vous utilisez le remboursement d’impôt suite à votre cotisation REÉR afin de partir en voyage, vous perdez une part importante votre avantage fiscal lié au REÉR dans le but de consommer. En effet,  si vous possédez « Une rigueur à toute épreuve » comme mentionnait le professeur Bachand, le REÉR est en effet défiscalisé grâce aux cotisations au CÉLI.

Toutefois, si je peux me permettre, je vous encourage à pousser davantage le raisonnement. Bien que l’exemple est hypothétique, les enjeux à l’intérieur de ce dernier sont biens réels. En effet, vous devriez vous demander si le montant le 5 000$ par année est en mesure de combler vos objectifs de retraite. Est-ce que vous disposez d’un régime de pension offert par votre employeur? Quelles seront vos sources de revenus lors de la retraite? À quel moment allez-vous prendre la retraite?

À réfléchir!

Bonne soirée et bonne planification retraite!
répondu par * TOP 7 500 et + * (12,330 points)
...