Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,288 questions

9,016 réponses

3,474 commentaires

Badges récents

CLUB des 100
xiayi
Quest. appréciée
xiayi
Quest. appréciée
Sasa Matovic
Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription). Une participation anonyme, sans créer de compte, n'est pas possible.

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+2 votes
206 vues
Bonjour,
dans un contexte de programmation des liquidités (ex:épargne vs remboursement de dette), si l'hypothèque par exemple est pourvue d'une clause prévoyant une pénalité pour les remboursements anticipés. Je me demandais comment cet élément serait intégré aux calculs? L'enjeu serait donc de voir si le taux de l'hypothèque est suffisamment élevé par rapport au rendement du REÉR par exemple pour 'absorber' la pénalité à payer lors du remboursement. De mon côté, je serais tenté de faire une analyse semblable à celle faite dans le cas achat vs location. C'est-à-dire de comparer les options en date de la fin de l'hypothèque, donc de voir la FV la plus élevée entre: 1) Mettre les liquidités dans le REÉR ou 2) Remboursement de l'hypothèque, paiement de la pénalité, et mettre les paiements différentiels (nouveau PMT-ancien PMT) dans le REÉR.
Est-ce que cette démarche serait adéquate pour comparer les deux options?
Merci
demandé dans Finances personnelles et planification fiscale par

1 Réponse

+2 votes
 
Meilleure réponse
Selon moi le paiement des pénalités devrait être intégré au calcul. Pour ma part j'aurais procédé au calcul du taux d'intérêt effectif incluant les pénalités pour le comparer au taux de rendement de ton REER.
répondu par * TOP 7 500 et + * (9,720 points)
sélectionné par
...