Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

7,392 questions

9,125 réponses

3,516 commentaires

Découvrez notre licence Creatives Commons sur FISCALITÉuqtr.ca
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca

Inscription obligatoire
Pour participer à wikiFISC, il est obligatoire de créer un compte (Inscription).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toute personne intéressée à enrichir wikiFISC est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage sur FISCALITÉuqtr.ca

+1 vote
181 vues
Supposons que une personne a décidé de partir en voyage le 1 août 2013 et il a planifie de retourner au Canada seulement au début juin 2014.  Il vit de ses économies pendant cette année sabbatique.

Considérant qu’il est résident canadien du 1 janv. au 31 juillet 2013, à quel moment faut-il que cette personne fasse sa déclaration d’impôts pour 2013?  Pendant ses vacances (avant le 30 avril comme tout le monde)?? Ou à son retour en juin ? Est ce qu’il y a une pénalité ?
demandé dans Question portant sur : Le matériel pédagogique (Tome I – Sujet 2) par CLUB des 500 (760 points)
recatégorisées par

1 Réponse

+1 vote
 
Meilleure réponse
La personne de ton exemple serait probablement considérée comme résidente de faits du Canada pour toute l'année 2013 et 2014 (la majorité des critères de la résidence de faits sont rencontrés dans cet exemple).

Conséquemment, cette personne doit s'imposer au Canada pour toute l'année 2013 et ce, sur l'ensemble de ses revenus de sources mondiales.

Les dates de production et de paiement des impôts sont inchangées.

Cependant, en admettant que cette personne soit considérée résident canadien seulement pour la période mentionnée, je crois bien qu'elle devra produire sa déclaration de revenus avant le 30 avril de l'année suivante, comme tout le monde. Si elle la produit à son retour en juin, une pénalité et des intérêts sur le solde dû seront effectivement applicables (sauf peut-être si la personne est travailleur autonome, voir point 2.1 du sujet 2 pour plus de détails).
répondu par * TOP 7 500 et + * (14,130 points)
sélectionné par
0
Bonne réponse CarolineRicard

Merci à tous d'enrichir wikiFISC.
0
Alo Caroline,
Je comprends très bien ton point mais, je me demande ce qui que pense à faire son rapport d’impôts quand tu es parti en voyage et tu es au milieu de nowhere en aventure??????
J’avais la tendance à penser qui il y a des exceptions pour ceux que sont dehors du pays pour le 30 avril…
0
Les lois ne donnent malheureusement pas droit à de tels passe-droits. ;) Il est de la responsabilité de chaque particulier de se conformer aux lois, peu importe leur situation personnelle. Accorder cette exception ne serait pas équitable envers le reste des contribuables. Il suffirait de se payer des petites vacances aux États-Unis la semaine du 30 avril pour pouvoir avoir plus de temps pour produire sa déclarations de revenus. :P Si tu pars en voyage durant cette période, tu dois prendre avant de partir les dispositions nécessaires pour t'assurer que ta déclaration de revenus soit faite. Cela fait partie d'une bonne planification. ;)
0
ouin c'est vrai....merci!
...