Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,401 questions

8,079 réponses

3,267 commentaires

3,190 collaborateurs

63 collègues en ligne
0 collaborateurs et 63 anonymes

Badges récents

Quest. appréciée
Benjamin Carignan
+ 300 points !!
frederic deschenes
Rép. appréciée
frederic deschenes
Rép. appréciée
Maxime Dufresne
Rép. appréciée
Jonathan_Gosselin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+2 votes
149 vues
Dans les notes de cours on apprend qu'on devient conjoint de fait lorsque deux personnes vivent une relation et que ça fait un ans et plus qu'ils sont ensemble ou qu'ils ont un enfant.
Ma question est : si ça ne fait pas un an qu'on est avec notre conjoint lorsqu'on fait la déclaration, est-ce qu'on écrit qu'on est célibataire et on le dit l'année d'en suite ? ou on écrit qu'on est conjoint avec la date et c'est le gouvernement qui décide s'il s'en occupe ou non dans ses calcules ?
demandé dans Question portant sur : Le matériel pédagogique (Tome I – Sujet 2) par
recatégorisées par

2 Réponses

0 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour,

"Ma question est : si ça ne fait pas un an qu'on est avec notre conjoint lorsqu'on fait la déclaration, est-ce qu'on écrit qu'on est célibataire et on le dit l'année d'en suite ?"

= EXACT.

Merci,
répondu par (-462,150 points)
0
Plusieurs personnes m'ont dit que ce n'était pas obligatoire de déclarer qu'on est conjoint de fait après 1an. Mon entourage me dit que c'est à nous de choisir si c'est avantageux pour nous de le dire ou non... Je ne suis pas d'accord avec eux. Qui a raison?
0
La détermination du statut de conjoint de faits n'est pas un choix. Lorsqu'une personne se qualifie de conjoint de faits en vertu de la définition présente dans la Loi de l'impôt, elle doit le déclarer ainsi.
0 votes
L'union de fait, aussi appelée « union libre » ou autrefois « concubinage », existe entre deux personnes non mariées qui vivent ensemble durant un certain temps OU qui vivent ensemble durant un certain temps et qui ont un enfant ensemble. Ces personnes peuvent être considérées comme « conjoints de fait » selon la loi. Il n'est pas toujours nécessaire de cohabiter! Il peut être possible de partager une vie ensemble sans habiter sous un même toit!

http://www.educaloi.qc.ca/capsules/lunion-de-fait-vivre-ensemble-sans-etre-maries?gclid=CJmXh9zagLwCFahDMgodIAIAEQ
répondu par CLUB des 100 (125 points)
0
Donc pour répondre à la question de chuot, nous devons obligatoirement indiquer qu'on est conjoint de fait après un an. Est-ce bien ça ?
0
Oui. ;)
0
As-tu une référence pour ton info? J'aimerais pouvoir leurs montrer une preuve fiable parce que je m'obstines avec eux depuis longtemps!
Merci
0
Clic sur le lien que j'ai mis plus haut, tu auras probablement toutes les réponses que tu souhaites obtenir.
0
Cette page de l'ARC  indique les « critères » pour être considéré comme conjoint de fait : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/prsnl-nf/mrtl-fra.html

Donc dès que l'on répond à l'un de ces critères, il faut indiquer que l'on est conjoint de fait.

Sinon, cet article énonce clairement l'obligation de déclarer son statut de conjoint de fait (ne pas le faire équivalant à une fraude) : http://www.lesaffaires.com/mes-finances/fiscalite/impots-votre-conjoint-n-est-pas-un-choix/555395
0
Merci! :)
...